Tara espère reconnecter avec sa famille grâce à son dernier projet artistique. Kate rencontre un homme en ligne. Nick demande à Charmaine de forcer Neil à renoncer à ses droits sur le bébé.

Il semble désormais clair que le chemin choisi pour la seconde moitié de la saison est la destruction et la reconstruction de la famille Gregson.

Tara ne sait plus où elle en est et Max n’est pas mieux. Il va même tromper sa femme avec Pammy, ce qui, étrangement, ne parait pas pouvoir causer plus de dégâts. Pour tenter de résoudre la situation, Shoshana fait son retour et aide Tara à comprendre pourquoi son mari pense qu’elle est un Alter et que la vraie Tara est aux abonnés absents depuis que les nouveaux médicaments ont fait leur apparition.

Le processus s’annonce long, mais la fin de l’épisode illustre une véritable acceptation du problème de la part des deux membres du couple.

Du côté des enfants, les problèmes sont différents. Marshall réfléchi sur les conséquences de ses actions – en particulier vis-à-vis de Ted – et il se retrouve à aller de l’avant.

Dans le même esprit, Kate va finalement passer à autre chose, réalisant que ce qu’elle fait ne la rend pas heureuse et qu’elle en veut à Linda et à sa mère pour ne pas simplement s’en vouloir à elle-même. Linda, justement, semble ne plus avoir sa place. Certes, Tara et Kate l’ont un peu utilisée, mais dire qu’elle n’a pas fait de même n’est pas très juste.

Quoi qu’il en soit, Kate a rencontré un dénommé Zach qui pourrait bien changer son monde, même s’il parait un peu trop net pour l’univers de la série.

Il est un peu dans le style de Nick, même s’il faut reconnaitre que, comme dans le précédent épisode, il s’exprime et apparait moins comme un simple accessoire. Il est par contre clair qu’il n’aura jamais la connexion qui existe entre Neil et Charmaine, et qu’il ne va pas réussir à la faire disparaitre aussi facilement qu’il l’espérait. Charmaine se refuse à prendre une décision, et même si c’est la même chanson depuis le début de la saison, le dilemme est toujours intéressant à exploiter.

Au final, The Family Portrait remet les choses en route pour presque toute la famille et se révèle bien supérieur au précédent épisode qui, pourtant, était nécessaire pour entrainer concrètement tout le monde vers le fond. La remontée est simplement plus intéressante.