Once upon a Time – New York City Serenade (3.12)

Emma Swan et Hook dans Once upon a Time - New York City Serenade (3.12)

Emma mène une vie agréable à New York avec Henry, sans souvenir de Storybrooke, lorsque Hook se présente dans le but de lui rappeler qui elle est vraiment pour qu’elle puisse de nouveau aider sa famille. Un an plus tôt, suite aux actions de Rumplestiltskin et Regina, les résidents de Storybrooke retournaient dans leur monde, la Forêt enchantée, pour découvrir que quelque chose ne va pas.

Après une première partie de saison à Neverland, centrée sur l’univers de Peter Pan, Once upon a Time part dans une toute nouvelle direction en compagnie de The Wicked Witch (aka La Méchante Sorcière de l’Ouest) du Magicien d’Oz. Si la promotion fut entièrement orientée sur l’arrivée du personnage incarnée par Rebecca Mader, il faudra presque sans surprise attendre les dernières minutes pour qu’elle fasse sa première apparition.

Après tout ce teasing, cela aurait pu être un peu décevant. Il y a un léger sentiment de frustration dans le sens où l’on sait que c’est elle, cependant il y a tellement de choses à remettre en place que cela compense largement. Plus que tout, New York City Serenade nous introduit à de tout nouveaux enjeux qui jouent avec le concept même de la série assez habilement.

Il est donc question de rendre à Emma la place centrale qu’elle occupait au départ, en y injectant suffisamment d’éléments différents que l’on ne demande qu’à découvrir. Si les flashbacks commençaient à perdre un peu de leur pertinence, Edward Kitsis et Adam Horowitz ont trouvé ici un moyen de véritablement relancer leur show à tous les niveaux.

Ils vont aussi avoir la judicieuse idée de ne pas étirer en longueur la situation d’Emma, bien que le duo s’amuse en compagnie de Hook a jouer sur la nature méfiante de la jeune femme. Il s’agit avant tout d’inverser les rôles entre elle et Henry, ce dernier la poussant à mener la vie la plus ordinaire qui soit, tandis que son intuition l’empêche d’embrasser pleinement ce bonheur new-yorkais.

Le fait est que les ficelles narratives de la série sont bien connues. Du coup, il est agréable de voir les choses évoluer fort rapidement, évitant de maintenir certains mystères sans raison valable. Si l’arrivée dans un nuage de fumée violet n’est pas une ouverture d’épisode aussi impressionnante que voulue, les singes volants bénéficient d’une introduction bien plus réussie par la suite.

Les nouveaux éléments issus du Magicien d’Oz viennent ainsi se mélanger aux anciens composants du show, où romance et malédiction sont présentes. Que ce soit avec les petits ou gros enjeux, New York City Serenade se construit autant autour de ce que l’on sait que de ce que l’on ne sait pas. Là où les personnages avancent vers l’inconnu dans la forêt enchantée, la rencontre avec Robin Hood et son gang apporte une dose de fraicheur. Si on pouvait s’inquiéter de la possible alchimie entre ce dernier et Regina, cela semble parti sur la bonne voie pour donner des échanges mouvementés.

Les scénaristes embrassent véritablement les évolutions qui ont mis tant de temps à se faire pour exploiter des dynamiques relationnelles différentes. Cet épisode nous promet une association entre Regina et les Charming qui est aussi improbable qu’aguichante, mais naturelle après tout ce qui s’est passé. Neal et Belle se retrouvent à leur façon lié par ce qui est arrivé à Rumple et devrait suivre une voie différente. Sans oublier tous les personnages qui sont revenus dans la forêt enchantée et qui pourront alors être retrouvés un peu plus tard.

Ainsi, Once Upon a Time fait un retour qui construit sur ce qui s’est passé avant tout en s’offrant un nouveau départ. Cet épisode relance complètement les multiples enjeux de la série. Nouvelle méchante (sans pour autant que Regina ne perde de sa verve), nouvelle malédiction, et beaucoup de révélations à venir. C’est une reprise qui attise la curiosité et donne bien envie d’en voir plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link