« V » : Un remake laid qui passa à côté de son sujet et de plus encore

IL Y A DES SERIES QUI NOUS ATTIRENT PLUS QUE D’AUTRES. IL Y A DES SERIES QUI NOUS DEÇOIVENT PLUS QUE D’AUTRES. CHEZ CRITICTOO, NOUS AVONS DECIDE PENDANT QUELQUES SEMAINES DE PARLER DE CE QUI FAIT MAL : CES CREATIONS QU’ON ETAIT PRETS A AIMER, MAIS QUI SONT PASSEES A COTE DE LEUR SUJET OU QUI N’ONT PAS SU REMPLIR LE CONTRAT.

Mini-série de science-fiction des ’80s qui est devenue culte dans son genre, « V » n’était pas parfaite et donna le jour à une série qui l’était encore moins. Malgré tout, elle délivra une allégorie sur le nazisme qui la rendit pertinente et lui permet toujours de conserver aujourd’hui une crédibilité artistique.

Cela dit, reprendre le concept 25 ans plus tard pour lui offrir une cure de jouvence paraissait intéressant, surtout que Kenneth Johnson — créateur de la franchise — était de nouveau aux commandes.

L’idée de la version 2009 proposée par ABC était de faire de « V » une allégorie sur le terrorisme, un sujet en accord avec son temps qui permettait au show de trouver un nouveau public. Cela ne tourna pas exactement comme cela malheureusement.

Avant d’aborder ce qui ne va pas, revenons tout de même au point de départ. Ici, tout débuta comme dans l’originale. Sans signes préventifs, une armée de vaisseaux extra-terrestres investit le ciel. L’histoire se centre alors sur l’agent du FBI Erica Evans (Elizabeth Mitchell) qui se retrouve sans tarder face à une dure réalité : malgré leur message de paix, les Visiteurs ont un agenda secret qui débuta bien longtemps avant qu’ils ne révèlent leur existence aux humains.

Avec un changement de showrunner après 4 épisodes, « V » peine à rapidement prendre forme, ce qui n’est pas aidé par sa panoplie de protagonistes tristement génériques et sans direction qui n’aide pas à vendre les idées de la série. Le terrorisme est évoqué, mais personne ne sachant vraiment où est sa place, il est difficile d’appréhender le rôle de cellules sans organisation. On nous évoque la « 5ème colonne » régulièrement, mais cela réveilla surtout les souvenirs des spectateurs de la série originale au lieu de prendre un sens nouveau.

Pour ne rien arranger, si Morena Baccarin dans le rôle d’Anna — la nouvelle Dianaest le point fort de la distribution, son personnage manipule son monde sans réellement laisser apparaître un plan final avant que tout intérêt pour celui-ci ne soit dilué. Là où l’on aurait aimé voir un garde-manger se remplir, on a le droit à d’obscures expériences scientifiques.

Pour ne rien arranger, les résistants paraissent lutter contre l’acceptation de ce qui est évident. Ils n’ont aucune organisation et passent leur temps à régler leurs problèmes personnels au lieu de se focaliser sur le plus gros d’entre eux qui plane littéralement au-dessus de leurs têtes.

Et l’allégorie sur le terrorisme là-dedans ? Elle est presque inexistante, perdue entre des dilemmes moraux qui sèment la confusion et la paresse de scénaristes qui ne semblent jamais savoir ce qu’ils veulent réellement raconter.

Malheureusement, « V » est en plus une série d’une laideur confondante. Ses effets spéciaux ont simplement posé un nouveau standard pour ce qui n’est pas à faire. Cela n’aida pas à élever un récit anémique ou à mettre en valeur des acteurs qui ne paraissaient pas toujours avoir ce qu’ils faisaient là.

Avec seulement deux saisons au compteur, cette série « V » n’a jamais pu effleurer son potentiel, tournant autour comme s’il était caché à la vue de tous. De notre côté de l’écran, on le voyait et c’est ce qui rend encore plus tragique cette débâcle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link