The Vampire Diaries – I’ll remember (6.01)

The Vampire Diaries - I'll remember (6.01)

À Mystic Falls plus aucun signe d’une quelconque présence surnaturelle n’a eu lieu depuis les événements qui ont conduit à la disparition de Bonnie et Damon. Les mois ont passé et chacun surmonte cette épreuve à sa façon. Alors qu’Elena vit dans le déni et que Stefan est aux abonnés absents, Caroline tente tant bien que mal de reformer le groupe. 

D’après les différents propos qui ont été rapportés au cours de l’été, il semblait que The Vampire Diaries allait s’offrir un véritable lifting à l’aube de sa sixième saison. Et effectivement, les événements qui ont conclu la saison dernière allaient dans ce sens. L’équipe créative a eu la bonne idée de se débarrasser d’une partie des boulets que se sera trimbalé la série tout au long de sa cinquième année, Markos et ses Travellers en tête de file.

Alors après visionnage de cette reprise, où en sommes-nous ? À vrai dire, il est difficile d’avoir une idée bien précise à ce stade. Ce season premiere est avant tout destiné à se poser sur les personnages. Il permet de faire le point sur leur état psychologique : certains d’entre eux ont perdu un être cher et d’autres doivent s’acclimater à leur nouvelle situation. Tous n’auront pas droit au même temps d’antenne et pour certains d’entre eux les scénaristes se sont contentés de gratter la surface.

Elena, dont le parcours scolaire est décidément peu cohérent et bien compliqué à suivre, doit faire face à la disparition de Damon, et de Bonnie dans une moindre mesure. La jeune Gilbert aura trouvé la parade : avec l’aide de Luke (oui la série ne s’est pas débarrassée de toutes ses tares, les jumeaux sont encore présent) et de ses herbes à tisane magiques, mais non sans conséquence sur sa condition de vampire, elle est en mesure d’avoir des hallucinations lui permettant de voir et de toucher Damon. De toute évidence, elle est dans le déni et ce sont les différentes interactions qu’elle pourra avoir avec Caroline dans un premier temps puis avec Stefan par la suite qui lui feront ouvrir les yeux sur sa situation. La chute se veut alors brutale, et si elle se concrétise enverra Bonnie et Damon aux oubliettes. À moins que Caroline et Alaric, qui semblent être les seuls vraiment concernés, ne se donnent les moyens de tout mettre en oeuvre pour les ramener.

Du côté de Stefan les choses sont peu réjouissantes et il n’y a pas grand-chose à en dire. Il gère à sa façon, c’est-à-dire en s’isolant et en s’enfermant dans une sorte de mutisme qui lui est propre. Bien évidemment, Caroline ne le laissera pas longtemps se terrer dans son coin. D’ailleurs, cette dernière est sur tous les fronts, essayant à la fois de trouver un moyen de ramener ses amis et de permettre à tout le monde de pouvoir réintégrer Mystic Falls. Elle porte sur ses épaules une bonne partie de l’épisode et elle semble être l’élément central qui permettra de faire évoluer les choses dans la suite.

À Mystic Falls, il fait bon vivre puisqu’elle est – pour l’instant – débarrassée de toutes créatures surnaturelles et donc plus sûre qu’elle ne l’a jamais été. Enfin si tant est que ses habitants ne s’aventurent pas au-delà des frontières de la ville. Nous retrouvons ainsi le Shérif Forbes et Matt, qui appartient désormais à une milice censée protéger la population. En cinq ans personne n’a eu l’idée de former un tel groupe et c’est maintenant que la vie est enfin paisible à Mystic Falls que ses habitants se réveillent. Notons tout de même l’ironie de la chose…

La situation de Jérémy ne mérite pas d’être abordée tant elle est inintéressante et peu originale. De nombreuses séries sont déjà parties dans cette direction, mais avec beaucoup plus de subtilité. Ici le cadet Gilbert laisse de marbre et ne provoque aucune émotion. Malgré le fait qu’on ne lui fournisse que peu de matériel, Steven R. McQueen ne se donne même pas la peine de tenter de sauver les meubles.

Ce season premiere lance peu de storylines pour la suite. Et le moins que l’on puisse dire c’est que certaines d’entre elles apparaissent déjà comme un gros handicap. En ligne de mire : les prémisses de la relation Tyler/Liv. Cette dernière possède un capital sympathie proche du néant et Tyler a été bien trop peu présent la saison dernière pour qu’on puisse se sentir concerné et intéressé par ce qui pourrait éventuellement se passer entre eux.

Au final, cet épisode de reprise de The Vampire Diaries tente tant bien que mal de faire le point sur la situation de chacun. Il y a des longueurs c’est certain, mais assurément les choses devraient enfin bouger la semaine prochaine. Caroline se révèle être à nouveau l’un de piliers centraux de la série sur lequel il est possible de compter en toute circonstance. Alaric semble être là lui aussi pour aider à faire évoluer la situation même s’il est assez en retrait au cours de ces quarante minutes. Pour avoir des nouvelles de Bonnie et Damon il faudra attendre la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link