Van Helsing Saison 2 : Une question de survie

11 Jan 2018 à 12:00

La première saison de Van Helsing avait déjà établi que cette série de Neil LaBute n’était pas nécessairement ce qu’elle semblait être. Son côté post-apocalyptique à la sauce vampirique associé à un budget quelque peu limité imposa une esthétique parfois pauvre en plus d’appuyer un côté série B.

D’une certaine manière, les scénaristes de Van Helsing assument pleinement cela avec certains pans de leur intrigue. Du moins, dans un premier temps. La série a rapidement trouvé une voie particulière à suivre qui affirma une certaine intelligence dans l’approche créative. Il est question de raconter une histoire de survie qui se focalise sur des combats personnels avant tout.

La saison 2 ne s’éloigne pas de ça, embrassant d’ailleurs ses personnages les plus torturés pour mieux exposer les conflits qu’ils entretiennent avec eux-mêmes, tout en cherchant à combattre les monstres dont l’apparence n’est bien souvent que l’expression de ce qu’ils étaient au premier lieu.

On retrouve Vanessa quand elle reconnecte avec sa fille devenue vampire. Elle reçoit alors l’aide inattendue de Julius (Aleks Paunovic) qu’elle a retransformé en humain et qui veut à présent payer la dette qu’il lui doit. Éparpillés, les autres survivants sont toujours plus en danger, surtout que Sam est en liberté et, maintenant qu’il est un vampire, il est plus dangereux que jamais.

Van Helsing n’est pas une série qui se complait dans ses métaphores. Elle les utilise à l’occasion pour servir le développement des personnages, mais il n’est pas question de perdre un épisode pour faire passer un message. Dans ce sens, elle reste relativement simpliste, mais trouve de la complexité dans sa mythologie qui, ironiquement, est ce qui la connecte le plus avec ses racines dans la série B.

concrètement, la saison 2 met en avant que les problèmes et qualités de la série se confondent bien souvent – ce qui peut être une source de frustration. Néanmoins, le plus irritant est probablement le découpage des histoires. Au lieu d’alterner les storylines dans un même épisode, elles sont exploitées séparément. On peut ainsi passer deux épisodes sans voir Vanessa, suivant à la place ce qui arrive à Axel dont le retour a été plus que bienvenu ou encore à Mohamad dont le parcours a été assez chaotique.

De nouveaux personnages sont introduits, principalement pour explorer l’histoire des Van Helsing et des vampires. C’est une bonne chose, mais la lente distillation des informations peut parfois alimenter l’impression que les scénaristes gagnent du temps.

Cette saison 2 de Van Helsing ne manque pas de moments forts, avec quelques confrontations importantes et des morts notables — la série n’avait pas peur de tuer ses personnages en saison 1 pour servir son histoire et cela ne change pas. Cela dit, plus on progresse et plus un faux rythme pesant se fait sentir.

Malgré tout, l’accent reste bien souvent porté sur les personnages et c’est ce qui fait la force de la série. Suivre leur fuite continuelle pour découvrir s’ils survivront n’est pas qu’une simple excuse pour livrer du suspense, car cela mène à des décisions difficiles, des sacrifices évitables et des moments d’émotions.

Certes, si on n’est pas investi dans ce qui va arriver à Vanessa, Axel (Jonathan Scarfe), Doc (Rukiya Bernard) et les autres, Van Helsing ne tient pas ses promesses en n’étant finalement pas qu’un simple show d’action sanguinaire. Cela dit, en saison 2, on sait quoi attendre et les scénaristes n’ont pas peur d’embrasser la recette instable de leur show. Il est par contre dommage que le découpage des intrigues devienne de plus en plus marqué, car les derniers épisodes auraient certainement pu bénéficier d’un montage plus énergique.

Quoi qu’il en soit, Van Helsing prend en saison 2 les bases qui avaient été bien posées pour mieux les développer et montrer des ambitions narratives renouvelées. La mythologie du show monte en puissance et notre groupe de survivants qui ne cesse de réduire n’est pas encore près de pouvoir se reposer, surtout que la saison 3 a été commandée.

Tags : SyFy Van Helsing moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires