Veep : Le président a appelé (saison 2)

11 Juil 2013 à 9:00

Veep : Le président a appelé (saison 2)

Après des élections de mi-mandat désastreuses pour le parti, Selina se trouve être la seule à voir sa cote de popularité augmenter. Elle en profite pour gagner du pouvoir dans le gouvernement.

Après une première saison encourageante, mais hésitante, Veep fait son retour avec de nouvelles ambitions et les moyens nécessaires pour les réaliser. Selina Meyer est toujours une vice-présidente négligée au départ, mais le vent tournera légèrement en sa faveur. Cela n’empêchera pas son staff de gaffer, bien entendu.

Clairement libérés de The Thick of It, Armando Iannucci et Simon Blackwell reviennent vers Veep avec des idées fraiches et la possibilité d’y consacrer réellement toute leur attention. Cela se voit dès la reprise et on peut dire que la saison progressera dès lors sans jamais faire marche arrière. Selina fonce tête baissée et ça passe autant que cela casse, mais l’important est que l’humour est au rendez-vous.

Dans ce sens, la série conserve des dialogues colorés. Néanmoins, son univers s’étend pour permettre l’entrée de nouvelles personnalités qui vont ajouter une dimension comique non négligeable. De plus, l’humour physique sera plus présent, ce qui se montrera payant. Concrètement, durant sa seconde saison, Veep trouve son propre rythme comique qui lui donne l’opportunité de s’affirmer en laissant derrière elle les faux pas récurrents de la première saison.

On doit cela en grande partie à Gary Cole et Kevin Dunn qui rejoignent le casting et offrent au show la possibilité de sortir de son carcan. Selina n’est plus une veep complètement anecdotique et elle se montre proactive afin de ne pas le redevenir. C’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver, car la série prend alors une dimension nouvelle qui lui permet de vraiment respirer, tout particulièrement au niveau des histoires qu’elle avait à raconter. L’équipe de Selina en profite d’ailleurs souvent pour sortir d’une zone de confort qui leur offre encore du bon matériel, mais qui s’était révélée rapidement limitative.

Quoi qu’il en soit, cette seconde saison de Veep voit la vice-présidente mener à terme certains engagements qui renforcent la crédibilité politique du show, lui donnant ainsi une résonnance plus authentique. Concrètement, l’approche satirique est pleinement alimentée, et cela est vraiment payant.

En terme de développement des personnages, tout le monde ou presque a également le droit à quelque chose de pertinent, à part peut-être Jonah qui reste l’irritante nuisance qu’il a toujours été, mais il est approché avec plus de dérision, ce qui lui fait de lui un atout comique efficace.

Concrètement, cette seconde saison de Veep efface efficacement les reproches qui pouvaient être formulés contre la première. Énergique et hilarante d’un bout à l’autre, cette fournée d’épisodes permet à la série d’arrêter de tourner en rond et d’affirmer pleinement sa personnalité. On peut espérer que la saison 3 poursuivra dans cette direction afin de rendre cette comédie véritablement incontournable, car elle en a le potentiel.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link