Veep Saison 4 : Au sommet de la politique et de la comédie

20 Juil 2015 à 16:18

Veep - Saison 4

Quatre ans après ses débuts sur HBO, Veep vient de terminer sa meilleure saison, installant une conjoncture aussi inédite que périlleuse : Selina Meyer est désormais présidente ! Oui, mais par intermittence seulement. Après le final de la saison 3 qui laissait notre Veep au bonheur de remplacer son patron, cette saison 4 s’attèle à de nouveaux challenges et pas des moindres.

Après avoir convoité le poste pendant des années, voilà que Selina est calife à la place du calife. Comme une revanche pour celle qui, rappelons-le, avait perdu les primaires de son parti face à celui qui la choisirait comme vice-présidente. Meyer gagne enfin sa place, mais pas nécessairement par mérite ou pour ses compétences.

Veep a continuellement basé son humour et ses intrigues sur les frasques de Selina et son équipe. La plupart des épisodes se centre sur un problème créé par un membre de l’équipe – ou par la vice-présidente elle-même – et sur la façon avec laquelle ils peuvent le résoudre sans perdre la face. Qui dit nouvelle position, dit soucis autrement plus importants. Cette saison insistera alors sur les devoirs qui incombent désormais à l’occupante du bureau ovale et sur les conséquences que ses actes et ceux de son staff, même les plus insignifiants, peuvent avoir.

Cependant, il en faudrait plus pour décourager notre Présidente par intérim. Bien que sa situation soit temporaire, elle veut la rendre permanente et doit, pour cela, revivre une nouvelle campagne électorale en parallèle de son mandat. Se met ainsi en branle un chaos indescriptible, mais qui réside dans l’ADN de la série et lui fournit autant son humour que son ton impertinent.

Entre ses devoirs présidentiels et son envie de conserver sa place, il y a beaucoup à faire pour Selina. Ses deux positions ambigües entraîneront alors bien souvent des quiproquos aussi hilarants que bien pensés, notamment celui des votes sur son projet Mommy Meyer qui nous donnera Testimony, un épisode particulièrement intelligent filmé entièrement en témoignages.

Nul ne doute que Selina Meyer vit sur une autre planète, déconnectée des autres, où seule sa propre personne semble importer. Cependant, elle n’en reste pas moins humaine par ses défauts, ses discours aussi déséquilibrés qu’inspirants et sa place de politicienne au pouvoir. Comme un pendant carriériste – et plus égocentrique – de Leslie Knope, elle possède une pertinence toute particulière dans la réflexion qu’elle offre sur la relation du pouvoir à la femme et de la femme au pouvoir.

De manière générale, cette quatrième saison réussit à créer des intrigues aussi drôles qu’intéressantes, sans renier son passé ni ses personnages. Toujours dans un instantané au vitriol de la politique américaine et de cette femme ambitieuse, elle s’appuie à merveille sur son casting d’exception, porté par une Julia Louis-Dreyfus qui ne vole assurément pas ses récompenses.

Si elle choisit de mettre quelque peu à l’écart certains membres de l’équipe de Selina (Amy et Dan), c’est pour mieux en développer d’autres. Entre Jonah et son problème de harcèlement sexuel et Gary qui reste fidèle à lui-même et à sa « maîtresse », l’incompétence fait rire et nous livre régulièrement des scènes cultes.

Comme une cerise sur le gâteau, Veep accueille une recrue de choix : Hugh Laurie. Loin de House MD, l’acteur s’intègre parfaitement au groupe et offre à Selina un collègue et un adversaire de taille. Son improbable position en fin de saison promet une suite alléchante et toujours pleine de défis pour cette équipe de bras cassés.

Fidèle à ce qu’elle nous propose depuis ses débuts et allant même encore plus loin, Veep conserve son humour décapant et ultra-efficace qui donne à cette saison 4 particulièrement maîtrisée un goût de paradis comique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link