Vikings : Guerre fratricide (5.08)

12 Jan 2018 à 12:00

Avec l’épisode 7 qui était une longue préparation dans l’attente du fameux combat entre le camp d’Ivar et celui de Lagertha, il était évident que cette saison 5 de Vikings se devait de nous offrir sa première véritable scène de guerre.

Certes, les affrontements contre les Anglais dans les premiers épisodes avaient délivré quelques moments notables, mais rien qui n’était à l’échelle de ce que la série nous a déjà proposé quand il était question de grande bataille.

Cela dit, on pouvait compter sur Michael Hirst pour ne pas précipiter les choses. Il prend donc son temps pour expliciter au maximum à quel point ce conflit entache l’héritage de Ragnar. Cette guerre entre frères est vraiment ce qui est primordial aux yeux du scénariste qui utilise les ambitions d’Harald et Lagertha comme un simple instrument pour fournir un contexte justifiant l’ampleur des évènements.

L’angle n’est pas nécessairement le plus intéressant, voir les Vikings faire autre chose que se quereller offre en général plus de choses pertinentes à développer, culturellement et historiquement parlant. Cela dit, Vikings s’est vraiment éloigné de ce type d’éléments narratifs dans cette saison 5, à l’exception peut-être des explorations d’Alfred et de Floki.

Ces deux storylines s’insinuent difficilement au milieu du reste, mais elles prouvent de plus en plus leur nécessité en contrebalançant ce qui se passe à côté. Elles parlent de l’avenir, là où les autres personnages se focalisent sur le présent.

C’est ce qui fait la différence avec l’ère Ragnar. Auparavant, on pouvait presque reprocher à Michael Hirst d’être souvent plus intéressé par poser les bases de ce qui était à venir au lieu de dévouer toute son énergie au présent.

Trouver un équilibre entre les deux ne serait pas une mauvaise chose, ne serait-ce que pour éviter de laisser l’impression qu’une partie des intrigues est simplement forcée au milieu du reste.

Quoi qu’il en soit, cet épisode de Vikings culmine dans sa bataille. Ce n’est pas la plus épique ou la plus massive que l’on ait eue. Elle a néanmoins ses moments, comme quand les Samis entrent en jeu. Leur approche est l’antithèse de ce que la série propose habituellement et cela prend par surprise, dans le bon sens du terme.

Cette saison 5 n’est pas encore terminée et cette bataille ne sera peut-être pas la dernière. Elle a néanmoins le mérite de marquer un tournant, libérant de la pression qui commençait à sérieusement s’accumuler après trop de digressions.

Cet épisode 8 tient donc dans ce sens ses promesses, mais il laisse un gout d’inachevé qui donne certainement envie d’enchainer rapidement sur la suite pour découvrir quel sera le prochain coup d’Ivar.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires