Vikings Saison 2 : Héritier d’Odin

12 Mai 2014 à 13:52

Vikings - Saison 3

Après avoir affronté Jarl Borg, King Horik accepte la proposition de paix de Ragnar. Ensemble, ils iront piller l’Angleterre et laisseront derrière eux leurs conflits. Rapidement, les décisions d’Horik joueront contre Ragnar.

Après avoir passé une première saison à nous expliquer la façon de penser des Vikings et à nous exposer leur mode de vie, Michael Hirst prolonge son histoire dans une seconde saison de Vikings – toujours sur la chaine History – qui profitera de ne plus avoir à faire les présentations pour nous servir un récit plus cohérent et dense.

Cela dit, durant les deux premiers épisodes, nous retrouvons le découpage abrupt devenu familier qui était la source d’une légère confusion auparavant. La structure narrative évolue cependant sans tarder pour offrir une intrigue progressant avec fluidité. Bien entendu, Vikings ne perd pas totalement son approche didactique, mais celle-ci s’intègre plus naturellement dans les histoires. La série nous expose ainsi toujours bien des concepts autour de la culture viking, mais les codes sont désormais connus et l’opportunité est alors saisie pour s’intéresser à l’Angleterre de l’époque.

Les péripéties de Ragnar Lothbrok se déroulent donc une nouvelle fois en partie de l’autre côté de la mer, sauf que c’est dans le Wessex que les Vikings atterrissent et le Roi Ecbert les accueille de façon étrange, entre défiance et curiosité. D’ailleurs, cette seconde saison est noyée dans les trahisons, coups bas et autres luttes de pouvoirs qui feront sans cesse évoluer les notions d’ennemis et amis. Il faut dire que l’histoire est au point où la légende de Ragnar grandit à un tel niveau que même King Horik l’admire autant qu’il le craint, ce qui fait naitre des tensions qui mèneront à de nombreuses surprises.

Cela dit, la famille reste un des axes majeurs du show. La saison débute d’ailleurs avec la trahison de Rollo. Ce dernier est alors épargné et se voit offrir la possibilité d’une rédemption – une chose rare. Loin de la jalousie qui ne le rendait pas très intéressant par le passé, Rollo évoluera donc et s’affirmera toujours plus comme un pilier de la série. La voie qu’il emprunte n’est cependant pas aussi captivante que celle que décidera de suivre Lagertha quand la princesse Aslaug arrivera à Kattegat pour retrouver Ragnar et lui donner un fils. Les deux femmes sont diamétralement différentes et c’est dans cette opposition qu’elles grandiront autant qu’elles permettront de mettre en relief un conflit important qui anime intérieurement Ragnar.

Leader né, il ne cesse de fasciner autant à cause de son ambition que de sa propension à la violence. Ragnar est néanmoins un personnage qui brille vraiment si on le voit au travers du regard que portent sur lui ceux qui l’entourent et/ou ceux qui le craignent. Il dégage un charisme sans pareil qui n’efface cependant pas une certaine fragilité qui s’exprime quand ses enfants et amis sont concernés.

Personne ne permet alors d’avoir une vision plus glorieuse et nuancée de Ragnar qu’Athelstan. L’ancien religieux est devenu un Viking à son tour, mais cette seconde saison le poussera à confronter cette conversion d’une manière violente et passionnée. Comme Rollo, Athelstan s’affirmera en devant prouver des choses, sauf que c’est face à lui-même qu’il se trouve. C’est ainsi à travers cet anglais que l’on nous exposera cette fois le plus ce qui définissait les Vikings, tout particulièrement du point de vue culturel. Le roi Ecbert, entre ennemi, possible allié et observateur captivé, jouera également un rôle clé à ce niveau, mais aussi à une échelle supérieure, puisque sa position de pouvoir sera bien utilisée pour illustrer les challenges que Ragnar doit affronter.

Au final, si la première saison était une curiosité qui avait su surprendre, la seconde dépasse cela en exploitant pleinement le potentiel de la série. Vikings se poursuit en passionnant de plus en plus et en délivrant des intrigues solides qui permettent avant tout d’explorer les personnages qui sont la force première du show, même si l’aspect technique et l’écriture ne sont pas non plus en reste. Il sera donc intéressant de voir jusqu’où la saison 3 pourra nous emmener.

La saison 2 de Vikings est disponible en DVD et Blu-ray sur Amazon où vous pouvez également vous procurer des produits dérivés de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link