Vikings clôture un chapitre épique juste à temps pour en ouvrir un autre

27 Avr 2016 à 16:00

Vikings Saison 4 Episode 10

Cet article revient sur les évènements marquants de l’épisode 10 de la saison 4, attention aux Spoilers !

La quatrième saison de Vikings n’est pas terminée. C’est une bonne nouvelle, car quand on finit le visionnage du dixième épisode, il est difficile de ne pas avoir envie d’enchainer rapidement. C’est d’ailleurs le seul épisode de cette première mi-saison qui parvient à produire réellement cet effet.

En fait, il serait aisé  de croire que l’on assiste à un season finale quand Ragnar se retrouve finalement à affronter Rollo. L’évènement est en préparation depuis un moment et cela se devait d’être un point culminant dans l’intrigue de Vikings. Dans ce sens, la déception ne fut certainement pas au rendez-vous.

Ce qui est le plus réussi est que, pour une fois, il était difficile de vouloir que l’un des deux frères remporte le combat sur l’autre. Jusqu’ici, la grandeur et l’impétuosité de Ragnar faisaient de lui le héros naturel de l’histoire, celui que l’on désirait voir dominer ses ennemis. Cela changea néanmoins quand il entama sa lente chute. Celle-ci débuta dès la précédente attaque de Paris et s’empira à l’aide d’une dépendance à une drogue qui affaiblit Ragnar au point qu’il ne devint que l’ombre de lui-même.

À l’opposée, Rollo trouva tout ce qui lui manquait à Paris : le pouvoir, la reconnaissance, l’amour et le respect. Ainsi, le face à face avec Ragnar était l’ultime étape, l’occasion de prouver qu’il était bien plus que ce pour quoi on lui donnait crédit. C’était un rite de passage et il l’a passé avec les honneurs.

Le twist est que l’histoire ne s’arrête pas là, bien au contraire.

La première moitié de saison s’était un peu trop dispersée. D’un côté, on trainait clairement les bagages de la fin de la saison 3 et l’arrivée de nouveaux visages était entachée par les fantômes de ceux qui précédèrent. Ajoutons à cela ce qu’il se passait dans le Wessex et il apparut plus d’une fois que des personnages comme Lagertha, Floki ou Aslaug n’ont pas eu tout l’espace qu’ils méritaient.

Ainsi, leur périple se retrouva trop lié à celui de Ragnar qui manquait de piquant. Il a commencé à en perdre au moment où Athelstan mourra et l’esclave Yidu (Dianne Doan) ne s’est pas imposée comme étant capable de rallumer la flamme. Bien au contraire, puisqu’elle fut rapidement négligée pour mieux être liquidée.

Quoi qu’il en soit, nous faisons un bond dans le temps. Voilà 6 ans que la bataille de Paris a été perdue et Ragnar a disparu. Il est donc temps de rencontrer ses fils qui sont en âge de partir mener des conquêtes. La surprise est que leur père ressurgit, prêt à en découdre, plus énergique qu’on a pu le voir durant les précédents épisodes et débarrassé des bagages de la troisième saison.

À ce point, Vikings a visiblement une nouvelle histoire à raconter et, contrairement au chapitre qui vient de se clore, les personnages n’apparaissent pas être diminués et c’est bien cela qui donne envie de poursuivre sans tarder.

Vikings Intégrale saison 3 - Français
List Price: EUR 24,94
Price: EUR 24,94
Price Disclaimer
Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link