Vikings : De nouveaux départs (4.12)

9 Déc 2016 à 12:30

Après un épisode de reprise qui nous introduisait un Ragnar changé et qui mettait la relève en avant, il est temps de repartir vers de nouvelles conquêtes. C’est donc ce qui se prépare dans cet épisode 12 de transition.

Concrètement, il est ici question de remettre la machine en route et de lancer les trois intrigues qui vont certainement animer la plus grande majorité de cette quatrième saison de Vikings. Pour ce faire, nous avons le droit à des retours, à des scènes d’expositions et à une touche de folklore, car rien ne vaut un sacrifice avant un long voyage.

Michael Hirst a considérablement réduit la place des traditions vikings dans la série. Elles étaient presque trop encombrantes par moment durant la première saison, présentées à nous à travers le regard du désormais regretté Athelstan. Avec les guerres, elles ont été mises en retraits et il est bon de rappeler leur importance avant de justement se tourner vers de nouvelles confrontations.

Ce n’est pas la seule chose qui est ici ramenée à la surface. L’animosité entre Lagertha et Aslaug fait un retour en très grande forme. En fait, elle est même placée comme étant le moteur narratif d’une des principales intrigues. Cela semble pour le moment être un moyen de donner à ces deux personnages forts de quoi s’occuper et l’on peut espérer que le résultat sera détonant. Il y a en tout cas de quoi faire des étincelles, et ce, assez rapidement.

On ne peut pas en dire autant pour les voyages de Ragnar et Bjorn. Le père et le fils ne suivent pas la même route, mais il est clair que leurs storylines sont destinées à être développées sur la durée avant qu’il y ait de réels combats.

En ce qui concerne Bjorn, son voyage sera long. On peut néanmoins espérer que ses retrouvailles annoncées avec Rollo délivrent de bonnes choses. Celles qui attendent Ragnar et Ecbert seront d’une autre nature, mais elles pourraient aboutir également à quelque chose d’intéressant.

Cependant, la première doit ouvrir la voie pour le futur de Vikings, tandis que la seconde doit se charger d’apporter un semblant de conclusion à des histoires laissées en suspens depuis trop longtemps.

Les deux auront des formes et des saveurs différentes et Michael Hirst met bien en avant que Bjorn est le nouveau Ragnar, là où ce dernier apparait toujours plus comme étant à la recherche d’une fin – mais les dieux le font attendre.

Cela va certainement créer une dichotomie intéressante à exploiter, en particulier parce qu’elle doit transformer Vikings de façon conséquente. Là où la première moitié de la saison ressemblait à un long et douloureux épilogue, cette seconde partie débute en s’affirmant doucement comme étant une période de transition.

Dans ce sens, cet épisode 12 fait un travail assez efficace pour véritablement remettre cette saison 4 de Vikings en route. Naturellement, cela donne surtout envie d’enchainer rapidement sur la suite, car il était avant tout question de faire de la mise en place. En tout cas, les choses prennent forme de manière intéressante et sans digression, ce qui est toujours bienvenu.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link