Vikings : Les deux voyages (4.13)

16 Déc 2016 à 11:30

Comme le précédent épisode le laissait penser, cette seconde moitié de saison 4 de Vikings compte nous offrir trois histoires en parallèle. C’est une approche risquée, comme on peut le constater ici. Trouver un bon équilibre n’est pas chose aisée.

En fait, le problème majeur qui s’affirme dans cet épisode 13 est que chaque storyline est bien partie, mais est également ralentie par les deux autres. Dans le cas de celle de Bjorn, cela n’est pas le plus frustrant, car elle est clairement celle qui a le plus de chemin à parcourir.

Bjorn retour donc Rollo et lui demande de lui accorder sa protection le long des côtes françaises. La méfiance est de mise, mais il est surtout question de créer l’environnement adéquat pour réintroduire proprement Rollo après sa victoire à Paris. Aussi réjouissante que soit la perspective de le voir combattre de nouveau auprès des siens, cela apparait presque comme étant un retour en arrière qui n’est vraiment là que pour nous satisfaire. À ce stade, le personnage est clairement allé au bout de son voyage et le relancer dans un nouveau ne semblait pas nécessaire.

Malgré tout, ce retour de Rollo est aussi bienvenu que le passage à l’action de Lagertha. Son besoin de reprendre maintenant Kattegat aurait certainement pu être mieux exposé avant d’être réalisé, mais il est évident qu’il y a le temps d’explorer plus profondément ses motivations. Peut-être n’était-ce qu’une question d’opportunité.

Cela dit, la série nous a tenus pendant longtemps loin des combats entre Vikings et y revenir à ce stade n’est pas inintéressant. Vikings débuta avec Ragnar qui conquit le pouvoir à Kattegat, voir Lagertha le faire à présent apparait presque naturel. En tout cas, cela nous donne quelques scènes d’action efficace.

C’est plus que ce nous avons avec Ragnar, car même s’il retournait dans le Wessex pour réparer ses erreurs, il semble que sa stratégie n’était pas celle que tout le monde attendait. Ivar réalise ainsi que son père fait en quelque sorte le voyage pour rencontrer la mort. Comme avec Lagertha, il nous manque une partie des motivations de Ragnar, mais cela est ici plus intrigant.

Le saut temporel a clairement laissé un vide que Michael Hirst n’a pas l’intention de combler de manière directe. Les personnages ont changé et ne pas savoir ce qu’ils ont fait durant plusieurs années laisse perplexe, en particulier quand on contemple ce qu’ils se préparent à réaliser à présent.

Tout fait penser que Ragnar cherche un moyen de périr. Sa tentative de suicide ratée dans l’épisode 11 a explicité cela. Ne pas comprendre ce qui a mené à cela est une source de frustration à ce stade, mais on peut espérer que les retrouvailles avec Ecbert commencent à corriger cela. Après tout, les deux hommes ont toujours été très bavards ensemble, il n’y a pas de raison que cela change.

En tout cas, cet épisode 12 de la saison 4 de Vikings n’échappe pas à tous les pièges qui se posent quand on doit suivre trois storylines qui avancent en même temps, mais le résultat fait surtout ressortir ce qui a besoin d’être éclairci. Dans la mise en œuvre, l’efficacité est tout de même de rigueur grâce à un découpage assez fluide. De plus, il est probablement préférable de suivre cette voie au lieu de sacrifier certains personnages au profit des autres.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link