Vikings : Les meilleurs ennemis (4.14)

23 Déc 2016 à 12:30

Alors que nous nous approchons doucement de la moitié de cette seconde mi-saison, Vikings confirme finalement que le temps est venu de commencer à faire nos adieux à certains personnages clés de la série.

D’ailleurs, toute la storyline de Ragnar n’est qu’une ingénieuse orchestration de sa propre mort. Ses retrouvailles avec Ecbert ne sont pas là pour mener à une conclusion de façon directe, mais nous nous y dirigeons clairement – même si Sigurd est convaincu que son père est immortel.

Il était de toute façon évident que réunir Ecbert et Ragnar était plus à propos du passé que d’autre chose. Les deux hommes ont développé une étrange amitié et elle ne pouvait pas ne pas être abordée une dernière fois. Il est regrettable que la première moitié de la saison ait été peu intéressante vis-à-vis de ce qui s’est passé dans le Wessex, mais c’est en grande partie dû au fait que sans le Roi des Vikings ou Athelstan, Ecbert n’a simplement pas en face de lui un interlocuteur à sa hauteur.

Le plus grand plaisir de cet épisode 14 est donc d’écouter les deux hommes débattre. Ici, pas d’affrontement physique, juste un peu d’alcool et des idées à explorer. Si Vikings marque avec ses scènes d’action, l’une de ses plus principales forces a toujours été les conflits idéologiques et théologiques qui perturbaient Ragnar. Avec Ecbert, ceux-ci ont mené à des choses intéressantes et cela ne change pas.

Pour obtenir ce résultat, il fallait du temps et nous n’avons donc pas de scènes avec Bjorn et Rollo. Cela ne manque pas et il est évident que les deux hommes se rattraperont par la suite.

Par contre, nous continuons l’intrigue de Lagertha qui reprend ainsi le contrôle de Kattegat. Son face à face avec Aslaugh n’a pas la même force que celui entre Ragnar et Ecbert, mais il accomplit ce qu’il devait faire. Le passage de pouvoir était inévitable de toute façon après le précédent épisode, et ce sont les conséquences qui seront intéressantes à explorer. Pour le moment, cette partie ressemble bien trop à une transition et cela lui enlève de son potentiel dramatique, ce qui est un peu dommage.

Cela dit, cette saison 4 de Vikings a clairement encore beaucoup de choses à développer dans cette seconde mi-saison, plus que dans la première. Cet épisode 14 a beau être dense et mettre en scène une mort importante, il ne ressemble finalement qu’à un avant-gout de ce qui est à venir.

Travis Fimmel n’a d’ailleurs pas été aussi bon depuis un moment, communiquant avec aise la force de ce qui est à venir et la douleur de ce qui est passé. Ragnar est revenu en Angleterre pour mourir, mais il va nous offrir un dernier grand spectacle avant de rejoindre le Walhalla. Heureusement que la série est déjà renouvelée, car elle semble se diriger vers sa fin.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link