Vikings : Aux portes du Valhalla (4.15)

30 Déc 2016 à 12:30

Attention, cet article contient des spoilers sur les évènements majeurs prenant place dans l’épisode 4×15 de Vikings.

Il y a certains épisodes pour lesquels il est simplement impossible de ne pas évoquer frontalement ce qui s’y déroule. En l’occurrence dans cet épisode 15 de la saison 4 de Vikings, nous parlons de la mort d’un personnage important.

En fait, dire que Ragnar était un personnage est peut-être diminuer ce que Michael Hirst voulait accomplir. Il en a fait une légende et sa mise à mort en tient plus que compte.

On savait depuis un moment que le temps de Ragnar touchait à sa fin. L’histoire de Vikings avançait avec détermination vers un passage de relai générationnel. Si le show voulait poursuivre, il devait dépasser la disparition de ceux qui ont été ses piliers. Depuis le pilote, la série était articulée autour de Ragnar, de ses croyances et de ses ambitions. Continuer sans lui ne pouvait pas se faire sans un minimum de préparation.

Cette seconde moitié de saison 4 est clairement là pour offrir cette transition nécessaire et, en son cœur, mettre en scène la mort de Ragnar était finalement ce qui comptait le plus. On pouvait penser que Hirst prendrait son temps, qu’il attendrait un épisode ou deux au minimum encore avant d’atteindre cette étape incontournable, mais il a donc décidé de ne pas repousser l’inévitable. En quoi cela aurait servi la série de terminer la saison là-dessus de toute façon ? Si Vikings a un avenir, c’est avec Bjorn, Ivar et leurs frères. Les laisser prendre les commandes du show est nécessaire.

Quoi qu’il en soit, pour le moment, il était question de mener Ragnar vers le destin qu’il a choisi – à moins que cela soit celui que les Dieux avaient prévu pour lui depuis le commencement. Naturellement, à l’approche de sa mort, il était inévitable d’évoquer une dernière fois ses croyances.

Malgré cela, la mise en scène est surtout là pour offrir au grand Ragnar une fin à la hauteur de sa légende. On ne tombe pas dans la démesure, bien au contraire. Le but ici était que le roi Ælle ne pourrait pas le briser et que, jusqu’à son dernier souffle, il maintiendrait son image de géant. C’est donc ce qu’il fait.

Nous avons ainsi un épisode qui nous offre exactement ce qu’il promettait, mais cela ne veut pas dire qu’il en devient prévisible. Ragnar surprend encore et toujours et la beauté étrangement envoutante de son dernier voyage fascine en conséquence.

Vikings perd sa tête d’affiche et doit maintenant prouver qu’elle peut continuer à avancer sans celui qui était bien plus que son cœur. C’est une nouvelle ère qui se prépare et il ne fait aucun doute sur le fait que la seconde moitié de cette saison 4 servira à nous convaincre qu’il y a de bonnes raisons de poursuivre – même si l’on sait déjà que d’autres personnages perdront leur vie avant le season finale.

The Vikings III (Music from the TV Series)
List Price: EUR 13,99
Price: EUR 13,99
Price Disclaimer
Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link