À quoi peut ressembler Vikings sans Ragnar ? La réponse arrivera probablement d’ici peu ou il faudra peut-être attendre la saison 5 pour l’obtenir. Pour le moment, il est question d’accepter la mort du roi.

C’est donc ce que cet épisode 16 tente d’explorer. Naturellement, cela part quelque peu dans tous les sens, puisque les personnages sont assez dispersés à ce stade. Après l’intensité du précédent épisode, il y a quelque chose de presque déroutant à passer d’une invasion en Méditerranée à Kattegat qui se tourne vers le futur avec sa nouvelle reine.

Concrètement, il paraissait presque impossible de rebondir proprement après la mort de Ragnar et Michael Hirst a choisi d’embrasser cela en passant un épisode à naviguer entre le doute et la soif de sang.

Vikings doit clairement affronter son plus grand challenge à ce stade et il est difficile de véritablement déterminer pour le moment comment cela pourrait tourner. Tout dépend de ce que le scénariste veut accomplir avant la fin de la saison.

Une chose est certaine, il n’est pas question d’ignorer le fait que Lagertha pourrait à son tour mourir. On nous suggère même qu’un fil de Ragnar pourrait la tuer, et tout ce met en place dans ce sens. De même, le plus déterminé des vikings, Floki en personne, admet être perdu, ce qui laisse également penser qu’il pourrait à son tour courir à sa perte.

Concrètement, après la mort d’Aslaug et celle de Ragnar, la suite semble être consacrée à celles de ceux qui leur survivent. Tuer le roi n’était pas le plus difficile après tout, mais préparer tout le terrain pour faire entrer Vikings dans sa seconde vie pourra bien l’être.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 16 nous offre une dose d’action et une part de mystique. Le tout servant autant à propager l’annonce de la mort de Ragnar qu’à mettre en avant que le monde que celui-ci imaginait a changé.

On voit donc de nouveaux enjeux prendre forme, tout comme on sent le poids de bagages qui deviennent encombrants. Le résultat n’est définitivement pas homogène et c’est ce qui est le plus regrettable, car il aurait été positif de voir transparaitre une détermination plus solide. Là, on nous trace des voies incertaines à suivre.

Les fils de Ragnar vont-ils se venger des Anglais dans les 4 épisodes restants ? Lagertha sera-t-elle reine de Kattegat assez longtemps pour laisser son empreinte ? Les Dieux vont-ils donner à Floki une nouvelle route à suivre ?

Impossible de répondre à ces questions pour le moment, mais elles sont définitivement posées dans cet épisode et cette saison 4 de Vikings doit fournir des réponses sans tarder pour son propre bien.