Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : La grande armée (4.17)

Vikings : La grande armée (4.17)

  • par
  • 3 min read

Vikings Saison 4 Episode 17 - Vikings : La grande armée (4.17)

Ce n’est pas un secret à ce stade de la saison, la prochaine grande étape dans Vikings est la vengeance des fils de Ragnar. C’est en quelque sorte l’ultime coup posthume de ce dernier.

Dans ce sens, cet épisode 17 bouge ses pions plus rapidement qu’on pouvait l’escompter. Tout progresse de manière à rassembler tout le monde pour préparer l’attaque contre Ælle et Ecbert. Cela dit, il n’est pas encore temps de laisser de côté une autre vengeance, puisqu’Ivar veut la mort de Lagertha.

On pourrait dire que cela est problématique et Michael Hirst joue avec sans nous mener vers quelque chose de satisfaisant. Si Bjorn n’était pas dans l’équation, tout serait plus simple, mais la famille que Ragnar a construite est plus complexe que cela.

Elle ne l’était pas pendant longtemps. En fait, toute la série était auparavant articulée autour de Ragnar. On voyait ses ennemis et ses alliés à travers lui. Il imposait son rythme à l’histoire et était celui qui donnait du poids dramatique aux enjeux. Lagertha n’est jamais totalement sortie de son ombre et elle n’est pas la seule.

Maintenant que Vikings n’a plus cette force en son centre, il y a de quoi être partagé, car il n’est plus question de s’intéresser à l’impact qu’auront les évènements sur Ragnar et à la manière avec laquelle il va réagir. En fait, de qui devons-nous attendre une réaction ?

Il serait aisé de se tourner vers Lagertha, mais cet épisode renforce l’idée qu’elle n’est plus là pour longtemps. Elle a eu sa vengeance et, en même temps, elle a obtenu tout ce qu’elle désirait. Maintenant, elle a une cible sur son front et ceux qui veulent l’attaquer paraissent être de plus en plus nombreux.

Ainsi, Vikings redevient politique comme elle l’était au temps de Horik. Le fait qu’Ubbe et Ivar tentent d’obtenir leur vengeance n’est qu’une distraction ici et c’est bien dommage, mais cela met clairement en avant que si la série a perdu sa star, les Vikings ont perdu un roi qui, même durant son absence, imposait une stabilité.

Ce n’est visiblement qu’un aperçu de la nouvelle Vikings. Il est toujours question de dire au revoir à l’ancienne. Dans ce sens, on nous offre l’opportunité de faire nos adieux à Rollo. Il parait peu probable qu’il revienne après cette dernière aventure. Il se retire la tête haute, étant devenu tout ce dont il rêvait, après avoir dû faire de lourds sacrifices. C’est un peu dommage que son départ soit glissé dans un épisode comme celui-ci qui n’avait pas beaucoup d’espace à lui offrir.

Maintenant, il est temps de se consacrer à la vengeance, thème récurrent dans la série. Celle-ci doit mener à la mort de beaucoup d’Anglais. La plus grande des armées se réunit et Vikings retourne à la guerre. C’est une perspective enthousiasmante dans ce contexte et cela promet une fin de saison mouvementée.

Étiquettes: