Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : Une nouvelle stratégie (4.19)

Vikings : Une nouvelle stratégie (4.19)

  • par
  • 3 min read

Vikings Saison 4 Episide 19 - Vikings : Une nouvelle stratégie (4.19)

Tout ou presque dans cette seconde moitié de la saison 4 de Vikings paraissait nous mener vers la mort de la génération Ragnar. Avec cet épisode 19, ceux qui sont toujours debout ne sont visiblement pas encore prêts à rendre les armes, et ce n’est certainement pas une mauvaise chose.

Ainsi, là où la chute de Lagertha semblait si éminente il y a peu, le vent tourne légèrement et la reine de Kattegat résiste brillamment. Elle nous rappelle une fois de plus combien elle a toujours été sous-estimée, mais qu’elle n’a pas survécu jusqu’ici sans raison.

Cette partie de l’épisode fait donc avancer ce pan de l’intrigue plus rapidement qu’escompté et prend une tournure qui laisse penser que la conclusion attendue n’est peut-être pas celle que nous allons avoir.

Idem en ce qui concerne King Harald. Son histoire avec sa promise qui s’est mariée avec un autre est explorée sans perdre de temps et prend une tournure presque inattendue – elle serait plus surprenante si l’on n’était pas dans Vikings, naturellement.

Cela dit, cet épisode était en grande partie dédié à mettre en place le final. L’accent est alors porté sur les fils de Ragnar et le fait qu’ils doivent apprendre à travailler ensemble. Comme on pouvait s’en douter, cela veut principalement dire qu’Ivar et Bjorn doivent se mettre d’accord. Plus précisément, il est question pour Michael Hirst de trouver un angle pour montrer comment Ivar a bien pu devenir un Viking légendaire.

C’est donc ce qui se passe ici. Le résultat est à la fois prometteur pour la suite, car continuer à entendre les frères se chamailler est irritant et il est temps que cela cesse, et décevant, puisque cela ne nous donne qu’un teasing de l’affrontement que l’on pensait avoir.

Étant donné le nombre de figurants qu’il y a à l’écran, on ne peut qu’attendre des scènes de combat conséquentes, mais on tourne simplement autour. Vikings n’est pas à proprement parler une série d’action, mais on a pris l’habitude d’en avoir et Michael Hirst semble timide dans ce registre. Peut-être est-ce une question d’ordre technique ou financière. En tout cas, on peut espérer que la conclusion soit plus à la hauteur de Ragnar, car pourquoi le venger si ce n’est pas pour lui rendre un dernier hommage sanglant au passage ?

Une ère se termine pour Vikings et il est difficile de ne pas être déjà tourné vers le futur à ce stade. Le season finale apparait alors comme n’étant qu’une formalité à ce niveau, mais il y a clairement — comme cet épisode 19 l’a prouvé — encore des choses à régler et l’on peut espérer quelques surprises. D’ailleurs, la fin de l’arc de Lagertha est attendue avec une certaine appréhension, tout comme celle de la storyline très secondaire sur Helga et de sa fille adoptive. Surtout, il y a une vengeance à mener à bout et ce n’est pas rien.

Étiquettes: