Vikings : Les fils de Ragnar (4.20 – fin de saison)

3 Fév 2017 à 12:30

Nous voici donc à la conclusion de cette saison 4 de Vikings et, comme cela apparaissait de plus en plus clair à l’approche de ce season finale, il est plus question de préparer le terrain pour la suite qu’autre chose.

Ainsi, puisque nous nous étions arrêtés au milieu d’une bataille, nous reprenons avec le début des combats. Ceux-ci se terminent rapidement et il est temps pour Aethelwulf de plier bagage et de sauver ce qui peut encore l’être. Ecbert reste tout de même derrière pour boucler son histoire selon sa propre volonté.

Concrètement, c’est la page Ragnar qui est tournée de manière définitive. Les fils ont leur vengeance et les dernières minutes de l’épisode sont là pour montrer qu’il est temps pour eux de passer à autre chose. Ils doivent sortir de l’ombre de leur père et poser les bases de ce que sera la saison 5.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui sert à paver le terrain, puisque Jonathan Rhys Meyers fait ses débuts dans la peau du Bishop Heahmund qui a été annoncé comme étant destiné à être une figure importante dans la suite de Vikings.

Pour Michael Hirst, il n’était donc aucunement question de terminer cette saison 4 en nous laissant sur un sentiment d’accomplissement. Cela se ressent d’ailleurs depuis quelques épisodes avec une certaine hésitation palpable à aller au bout des intrigues. L’histoire de Lagertha fut ainsi limitée à sa vengeance, la suite n’était qu’un simple jeu d’apparences pour nous faire croire qu’une mort était au programme. Le fait que la reine guerrière soit absente du final se ressent d’ailleurs.

De même, Floki a perdu tout ce qui lui était cher et se retire doucement, mais pas de manière nette. Il est réellement le dernier vestige des conflits qui déchiraient Ragnar et des croyances qui étaient auparavant si primordiales dans le récit.

Concrètement, Vikings se doit d’aller de l’avant, mais ne tourne pas clairement le dos à ce qu’elle était jusqu’ici. C’est en quelque sorte ce qui permettra à la saison 5 de ne pas être présentée comme étant un semi-reboot, mais bien la prolongation du récit.

Dans ce sens, voir Bjorn redevenir celui que l’on a bien connu et non ce rustre sans cervelle qui errait dans les récents épisodes est encourageant. Ce qui l’est moins se trouve être ses frères. Le challenge pour la suite sera de corriger cela, car ce season finale n’aide pas leur cause — en particulier en ce qui concerne Ivar.

Concrètement, cette conclusion de saison 4 laisse quelque peu perplexe sur l’avenir de certains personnages, mais pas réellement sur celui de Vikings. Michael Hirst est d’ailleurs clairement plus intéressé par la suite de l’histoire et, à ce niveau, on ne peut pas trop lui en tenir rigueur. Cette vengeance ne fut pas aussi épique qu’on pouvait l’espérer, mais cela vient du fait qu’elle a été abordée comme étant une formalité plus qu’autre chose.

Une ère s’est terminée et, depuis la mort de Ragnar, les scénarios jonglaient vraiment entre la nécessité de préparer la suite et le fait qu’il y a désormais un trou béant au cœur du show qu’il était impossible à ignorer. Au bout du compte, tout n’a pas tourné de la meilleure façon qui soit, mais il a été établi sans équivoque que la série avait de quoi continuer. Pour y arriver, il fallait simplement dépasser une étape compliquée. Le réel challenge est à présent pour la saison 5 de Vikings de combler le vide laissé par Ragnar. Cela risque d’être intéressant à suivre.

Vikings, Tome 1 : Au nom des dieux
List Price: EUR 13,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link