Vikings : Rêves de nouvelles conquêtes (5.01 & 02)

1 Déc 2017 à 12:00

L’heure est au changement dans Vikings qui entame sa saison 5, la première sans Ragnar. Définitivement, Michael Hirst a un challenge de taille à relever et il montre dans ce double-épisode de reprise qu’il en a bien conscience.

Il poursuit certes en relançant l’histoire là où elle s’était arrêtée, mais il fait également une remise à plat des intrigues. Elles s’inscrivent dans la continuité, ce qui ne les empêche pas d’apparaitre fraîches. Après tout, maintenant que Ragnar a été vengé, c’est un lourd fardeau qui a été levé et, plus que jamais, les personnages de la série sont libres d’agir comme bon leur semble.

Bien entendu, cela aide beaucoup que Lagertha, Floki et Bjorn restent au centre de Vikings, tout comme la présence d’Aethelwulf et Judith du côté anglais. Ragnar et Ecbert étaient des figures plus grande que nature, les enlever offre de l’espace pour que les autres puissent respirer et évoluer.

Naturellement, Ivar the Boneless est imposé au cœur du récit, même si ses frères restent à ses côtés. Hirst aime le personnage et tente de rendre sa fascination pour lui contagieuse. Cela ne fonctionnait pas réellement en saison 4 et l’effet n’est pas encore total durant cette reprise.

Cela dit, Vikings revient en s’éparpillant, donnant l’impression qu’elles rassemblent à présent quatre séries différentes en une seule. Il y a donc les fils de Ragnar d’un côté qui vont s’opposer aux Anglais ; Floki qui s’engage dans un long voyage en solitaire ; King Harald qui se rend à Kattegat pour semer les graines de la guerre avec Lagertha ; et Bjorn qui part de son côté explorer le Monde.

Cette dernière partie est rapidement mise de côté, mais on ne devrait pas tarder à la voir se développer de façon conséquente. On peut donc se demander comment la saison va parvenir à progresser en jonglant avec ses storylines différentes sur plusieurs continents. Cependant, il faut admettre que c’est probablement la meilleure option qui soit.

Auparavant, c’était Ragnar qui nous happait dans le récit. C’était son histoire. Michael Hirst ne peut pas répéter cela avec Ivar et multiplier les points de vue de la sorte parait donc être la meilleure option — même si le passage de l’un à l’autre peut parfois être déboussolant, en particulier quand on saute de Floki à quelqu’un d’autre.

Quoi qu’il en soit, la saison 5 de Vikings ne sera pas en manque d’enjeux. Ces deux premiers épisodes sont à peine suffisants pour tout exposer et c’est probablement ce qui est le plus enthousiasmant. L’affrontement entre les fils de Ragnar et les Anglais est plus que prometteuse, surtout avec Jonathan Rhys Meyers dans la peau du Bishop guerrier Heahmund. Il prend en main le récit et se l’approprie sans tarder.

Cela dit, il faut admettre que l’opposition entre Lagertha et Harald est aisément la partie la plus attrayante, car la Reine de Kattegat reste un des meilleurs personnages du show et son histoire est justement ancrée dans les racines de la série. De plus, Michael Hirst semble avoir trouvé quelque chose à faire d’Astrid, ce qui devrait être intéressant pour la suite.

Enfin, il y a Floki et son voyage en solitaire. Le peu que nous voyons ici laisse presque penser qu’il mériterait d’avoir le droit à au moins un épisode qui lui soit entièrement dédié tant l’atmosphère est en décalage par rapport eu reste.

Cette saison 5 de Vikings va ainsi devoir trouver le moyen de conjuguer plusieurs intrigues bien différentes. Cela ne sera pas nécessairement évident, mais ce que cette reprise montre, c’est que la série en a encore en elle, même sans Ragnar.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link