Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : Rendez-vous au Valhalla (5.10)

Vikings : Rendez-vous au Valhalla (5.10)

  • par
  • 3 min read

Vikings Saison 5 Episode 10 - Vikings : Rendez-vous au Valhalla (5.10)

Cette première moitié de saison 5 de Vikings s’achève avec un autre affrontement opposant le camp de Lagertha à celui d’Ivar. Néanmoins, il n’est pas simplement question de répéter l’histoire.

Cet épisode 10 ne se contente donc pas de ramener tout le monde sur le champ de bataille, il est là pour mener un bon nombre de Vikings au Valhalla et pour pousser les autres sur une route différente, pourrait-on dire.

Avec les années, Vikings nous a proposé beaucoup de combats. Les moins intéressants ont dans la majorité des cas été ceux qui opposaient justement les Vikings entre eux. Battre les Anglais et les Français était visiblement plus tumultueux et, surtout, moins conflictuel pour les guerriers.

Cela ne change pas ici, mais Michael Hirst embrasse ce problème pour en faire un avantage. Au lieu de se contenter de livrer un épisode où les deux camps s’opposent avant de passer à autre chose, comme ce fut le cas avec l’épisode 8, il se focalise sur les personnages individuellement. Le résultat est un montage non linéaire qui baigne par moment dans le mystique et qui est bourré de symboles.

C’est quelque chose que Ragnar portait en lui et que Floki tente de continuer, mais qui est absent de la majorité des personnages. Cet amour des Dieux qui les influençait la narration et rendait la série plus envoutante par moment s’est pratiquement totalement évaporé. On reconnecte cependant avec quelque chose de cet ordre dans cet épisode de mi-saison et cela rend tout de suite cette guerre fratricide plus substantielle.

Néanmoins, cela ne sert pas Ivar. D’ailleurs, depuis qu’il est de retour dans son pays, il est devenu une sorte d’auto-caricature au point que même l’insignifiant Hvitserk, le fils le plus oubliable de Ragnar jusque-là, finit par gagner en profondeur. Ivar n’a qu’une chose en tête, sa vengeance, là où tous les autres sont déchirés par ce conflit qui oppose frères, amis et amants.

Cette saison 5 de Vikings s’est trop souvent montrée dans cette première moitié focalisée sur les évènements et pas assez sur les personnages qui s’effacent pour simplement jouer leur rôle dans la grande Histoire. Cet épisode 10 rectifie cela et nous donne les passages les plus émotionnels depuis un bon moment maintenant.

D’une certaine manière, c’est ce que l’échec de Floki nous dit également. Il voulait s’intéresser aux Dieux et à ses amis colons, mais ceux qui se concentraient sur la quête du pouvoir ont tout ruiné. Eyvind et Ivar, même combat — à une échelle différente tout de même.

Quoi qu’il en soit, si l’on pouvait espérer du changement dans la conjoncture de la série après que la mort de Ragnar ait été vengée, cela finit par arriver. Cet épisode 10 clôt clairement un chapitre. Il y a de nombreuses morts et certains personnages sont profondément affectés. Rien ne sera plus comme avant.

Vikings boucle donc une période de transition et l’on peut espérer que la seconde moitié de la saison 5 sera consacrée à la construction de quelque chose de différent pour lancer la série dans une direction inédite qui encourage moins à la comparaison avec les précédents évènements.

Étiquettes: