Vikings : Le nouveau roi de Kattegat (5.11)

29 Nov 2018 à 17:00

L’attente fut longue, mais elle est terminée. Cette saison 5 de Vikings reprend enfin et nous retrouvons donc  Ivar the Boneless là où on l’avait laissé, victorieux et prêt à prendre le contrôle de Kattegat.

Bien entendu, Lagertha, Bjorn, Ubbe, Torvi et Heahmund ont pris la fuite, ce qui enrage Ivar. Une colère qui n’est pas forcément calmée par Rollo qui vient officialiser les conditions accompagnant son soutien dans la guerre. Il veut une alliance commerciale à son avantage et plus encore.

Ce n’est pas nécessairement ce que l’on espérait du retour de Rollo qui s’annonçait plus glorieux que cela quand l’épisode 10 s’est terminé. Néanmoins, le frère de Ragnar trouve le moyen de surprendre au moment où il retrouve Lagertha et Bjorn. Il nous offre une révélation qui a de quoi laisser perplexe et qui semble sortir quelque peu de nulle part pour tenter de justifier les actions de Rollo.

Vikings étant basée sur une histoire pleine de trous, Michael Hirst peut se permettre de spéculer et d’arranger certains faits pour produire des effets dramatiques. Dans le cas présent, il tire un peu fort sur la corde et cela n’aide pas cet épisode à vraiment faire une marque.

Le souci de cette reprise est que, après les terribles affrontements qui ont bouclé la première mi-saison, on retombe violemment avec un épisode d’exposition qui se limite en grande partie à affirmer un statu quo qui n’est pas encore consolidé.

Concrètement, l’après-guerre n’est jamais la partie la plus captivante qui soit dans Vikings et cela nous donne un épisode de mise en place qui a pour seul véritable mérite d’envoyer Lagertha et ses alliés dans une direction prometteuse.

Pour le reste, nous restons dans le flou. Ivar a sa victoire, mais ne peut pas s’en contenter, contrairement à King Harald ou Hvitserk qui paraissent prêts à retourner à leurs affaires. Il est probablement temps de développer l’univers d’Ivar en dehors de la guerre, mais son désir de vengeance risque d’empêcher cela pendant un bon moment encore.

Pour l’instant, Ivar est donc insatisfait et il n’est pas le seul. Les Anglais sont de plus en plus victimes d’attaques de Vikings et Alfred qui vient de prendre le pouvoir rencontre déjà des obstacles. C’est indéniablement une partie intéressante et si The Last Kingdom nous montre comment cela tourne pour lui dans le futur, Vikings doit se focaliser sur ses débuts. Néanmoins, la série n’est jamais apparue comme étant réellement l’écrin idéal pour parler de l’histoire de l’Angleterre, et cela ne change pas.

D’ailleurs, même la partie concernant Floki – qui est réduite à une scène dans cette reprise – semble être de moins en moins à sa place dans le show. Elle aurait peut-être mérité un spin-off pour pouvoir développer quoi que ce soit. Pour le moment, c’est simpliste, redondant et peu captivant.

Heureusement donc qu’Heahmund prouve sa valeur en ouvrant une voie intéressante pour l’avenir, car cette saison 5 de Vikings a sérieusement besoin de poser de nouvelles bases pour pouvoir rebondir. Le conflit entre les fils de Ragnar a été étiré un peu trop pour pouvoir repousser au plus tard l’inévitable confrontation, cela a dilué une partie de l’enthousiasme accompagnant ces violentes querelles. Maintenant, la série semble réduite à n’être qu’une simple histoire de vengeance. Les ambitions de Ragnar promettaient toujours de grandes choses à venir. Il faudrait reconnecter avec cela ou au moins avec quelque chose de similaire.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link