Vikings : Le sanctuaire de la mort (5.12)

6 Déc 2018 à 17:00

Après une reprise qui ressemblait surtout à un épilogue, cette saison 5 de Vikings ne rebondit pas nécessairement comme on pouvait l’escompter avec cet épisode 12.

Certes, Alfred offre à Lagertha, Bjorn, Ubbe et les autres leur liberté en échange contre leurs services, mais leur voyage s’arrête en quelque sorte là. Ils deviennent des figures secondaires dans une intrigue qui prend difficilement corps.

Alfred a des ennemis et l’on ne cesse de nous le répéter. Néanmoins, on ne nous les montre pas spécialement, ce qui empêche cette partie de l’épisode de prendre vraiment forme. Il faut dire que Michael Hirst semble hésiter entre creuser les problèmes du roi et ceux de Heahmund.

Ce dernier s’impose toujours plus comme étant un excellent personnage, malgré des débuts difficiles durant la première moitié de la saison. Après la reprise, le voilà auprès des siens, mais il n’est plus traité en héros. À la place, il est présenté comme étant un ennemi pour ceux qui voudraient renverser le roi.

Les intrigues de palais se mélangent à la complexité morale de Heahmund, ce qui n’est pas sans rappeler ce que Vikings explorait durant ses premières saisons. C’est probablement pour cela que le personnage s’impose dorénavant si naturellement dans le show.

Il est dommage par contre que l’on ne puisse plus en dire autant de Floki. Le temps imparti à sa storyline est vraiment trop limité alors qu’il se retrouve à douter de sa foi. Lui qui a mené son existence en agissant pour les Dieux, il se demande à présent s’il n’est pas juste fou. C’est un moment important qui gagnerait à être développé, car Floki est plus qu’une simple anecdote dans l’histoire de la série et le voir se remettre en question devrait être traité de manière centrale.

Malheureusement, ce n’est donc pas ce qui se passe. Comme cela était déjà bien souvent le cas durant la première moitié de cette saison 5 de Vikings, Michael Hirst se disperse, voulant couvrir tous les angles de son histoire. Le souci est que cela laisse l’impression que l’on ne nous donne que des bribes.

D’ailleurs, tout ce qui tourne autour d’Ivar est un patchwork de scènes qui sont trop limitées pour ressembler à autre chose qu’à un simple résumer. Pourtant, sa nouvelle vie « romantique » ne s’annonce pas sans conséquence. Il veut une reine et des héritiers, ce qui aura un impact sur son royaume. Voir son isolation toujours plus notable couplée à une paranoïa grandissante réduite à 3 scènes disséminées d’une manière qui semble presque aléatoire n’aide pas à mettre en avant le poids dramatique de la situation. Pourtant, les acteurs font ce qu’ils peuvent pour contrebalancer cela.

Heahmund est donc celui qui s’en sort le mieux ici, Jonathan Rhys Meyers ayant finalement l’espace nécessaire pour prendre les devants. Il permet à cet épisode 12 de se montrer plus solide qu’il ne l’est réellement. Michael Hirst a besoin de moins se disperser, même si cela demande à quelques personnages de s’absenter pendant plusieurs semaines. À trop vouloir en donner à tout le monde, il n’aide pas cette saison de Vikings à trouver un nouvel élan, et ce, en dépit du fait que la nouvelle conjoncture invite au changement.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link