Vikings : Le nouveau Dieu (5.13)

13 Déc 2018 à 17:00

L’un des problèmes de cette saison 5 de Vikings est la quantité de pièces en mouvement. Michael Hirst a dispersé ses personnages et, même quand ils sont réunis en groupe, ils sont en réalité divisés. Chacun cherche sa place, remet en question ses allégeances et complote contre quelqu’un.

En soi, cela offre de multiples perspectives intéressantes, mais elles deviennent tellement nombreuses que la série qui avait une voix assez forte se retrouve maintenant perdue dans une cacophonie en pleine expansion.

Concrètement, il devient difficile de déterminer ce que Vikings essaie de nous raconter, mais cela ne l’empêche pas de nous donner de bonnes raisons d’être enthousiastes à propos de ce qui est à venir. La fin de cet épisode 13 en est le plus bel exemple, car il se termine de la manière la plus frustrante qui soit, donnant l’envie de savoir ce qu’il va se passer ou — sans révéler un trop gros spoiler — qui est sur le point d’être sacrifié.

Cela dit, cet épisode est bien trop chargé. Quand Alfred se décide à agir, il en fait juste trop. Il enchaine les annonces et tout est mis en branle dans la foulée. On saute d’un mariage à un baptême à quelques discussions sur l’avenir, à une conspiration et plus encore.

Il y a ainsi quelque chose de rafraichissant à suivre Harald alors qu’il s’en tient à fomenter un simple coup d’état à l’ancienne. D’abord des pillages, ensuite une attaque et enfin un couronnement. Ses ambitions restent les mêmes, son approche rappelle celle de Ragnar et en plus il ne nous égare pas dans des histoires politiques. C’est du Vikings dans sa forme originelle et, même si l’on peut regretter sur son frère ne soit plus là, cela fait longtemps que l’on attend que Harald se tourne véritablement vers ses projets personnels.

Cela crée naturellement un contraste avec ce qui se passe dans le Wessex, surtout avec Bjorn qui occupe le plus clair de son temps à grogner dans son coin. Néanmoins, un petit twist pourrait bien le sortir de sa monotonie. Ramener Magnus, le fils de Ragnar et Kwenthrith, était inattendu et cela rend vraiment curieux.

On ne peut pas en dire autant de ce qui se trame avec Lagertha, puisqu’elle a été réduite à n’être qu’un personnage secondaire dans l’histoire de Heahmund (qui redevient finalement Bishop après le meurtre qu’il a commis). Ce n’est pas la Lagertha que l’on connait. Elle est passive, prête à laisser les Dieux prendre la décision pour elle au lieu d’agir et de se battre pour ce qu’elle désire. Mais que veut-elle à présent ? La mort d’Astrid semble avoir simplement éteint la flamme qui l’animait et l’on pourrait presque regretter qu’elle n’ait pas été tuée sur le champ de bataille quand on voit ce qu’elle devient. Espérons donc que Michael Hirst se souviendra de qui il est question ici et lui offrira une fin glorieuse, loin de cette route anecdotique sur laquelle il l’entraine actuellement.

Ce qui est certain pour l’instant, cet épisode montre que cette seconde moitié de saison 5 de Vikings gagnerait à s’éloigner de la politique des Anglais pour se concentrer sur moins de personnages et surtout plus de Vikings, car c’est de leur côté que les choses les plus enthousiasmantes prennent forme.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link