Vikings : Une vision de l’Enfer (5.15)

27 Déc 2018 à 17:00

Par le passé, Vikings nous a offert des scènes de guerre épiques. Avec les années, il est clair que Michael Hirst a cherché à trouver de nouvelles façons de présenter les batailles, d’aller au-delà du combat pour lui donner une signification plus mystique.

L’affrontement qui mena à la défaite de Lagertha à la fin de la première partie de cette saison 5 plongea ainsi par moment dans l’allégorique. Dans cet épisode 15, nous ne suivons pas cette voie et cela nous offre dès lors plus d’action. Néanmoins, l’important est vraiment la manière dont la narration encadre le bain de sang.

On sait dès le départ que l’armée d’Alfred sortira victorieuse. Si Michael Hirst réécrit parfois l’Histoire, il ne peut pas faire chuter le roi si tôt. Cependant, nous ignorons qui sera encore vivant une fois que le calme sera retombé.

Dans ce sens, il est un peu regrettable que l’on en soit arrivé au point où Vikings est devenu si prévisible. Il y allait y avoir un personnage majeur qui ne reviendrait pas, cela était évident. À voir comment l’épisode commence, il est également aisé de deviner sans tarder qui serait celui qui allait périr.

Cela dit, la bataille fait des cicatrices inattendues et délivre le genre de frissons que la série avait du mal à générer depuis quelque temps. Ce fut indéniablement un des meilleurs moments de cette saison 5.

Étonnement, cet épisode est autant à propos de ce combat qui s’imposa comme étant une sorte de rite de passage pour Alfred et Ubbe qu’à propos de ce qui est à venir. Entre la mise en branle d’évènements qui doivent mener à une exposition du complot visant à tuer Alfred et la découverte de la disparition du Seer à Kattegat qui alarme Hvitserk et pousse Ivar à s’enfoncer toujours plus dans ses mensonges, il est difficile de ne pas oublier que nous ne sommes qu’à mi-parcours dans cette seconde moitié de saison 5 de Vikings.

Il ne fait pas de doute que tout ce qui se passe en Angleterre n’est finalement qu’un détour, car la guerre entre les fils de Ragnar n’est pas véritablement terminée — et elle reste le point focal de la série à ce stade.

On peut donc déjà aisément imaginer que l’on ne va pas tarder à y revenir, en espérant que cela ne s’étendra pas trop à cause des digressions dans le Wessex. Si la relation entre Alfred et Ubbe est devenue intéressante, elle ne peut pas alimenter le reste de la saison.

De plus, Lagertha nous laisse dans cet épisode avec un mystère ou, plus précisément, avec le sentiment que nous avons une histoire plus large qui reste inachevée. Depuis la mort de Ragnar, elle et Floki se transforment en artefacts rappelant une période révolue et la série ne parvient pas à les laisser partir. Il serait probablement temps de fermer ce chapitre pour que la seconde génération puisse s’affranchir de leurs glorieux parents. Concrètement, il serait surement pertinent d’offrir à Lagertha une fin digne d’elle et l’on peut espérer que ce qui lui arrive ici nous mènera dans cette direction.

En attendant de voir où tout cela nous entraine, cette saison 5 de Vikings vient donc de nous livrer un de ses meilleurs épisodes. On ne peut que souhaiter que cela ne soit pas le sommet et que ce qui suivra ne sera pas qu’une lente retombée.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link