Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : Le Buddha (5.16)

Vikings : Le Buddha (5.16)

  • par
  • 3 min read

Vikings Saison 5 Episode 16 - Vikings : Le Buddha (5.16)

Comme c’est toujours le cas, et cela ne va pas changer dans cette saison 5 de Vikings, après la guerre, le calme reprend le dessus. Nous avons donc le droit avec cet épisode 16 à une retombée de la tension et à de la mise en place pour la suite.

Avec Lagertha qui a disparu et Bishop Heahmund qui est mort, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un vide bien visible dans cet épisode, mais Michael Hirst va de l’avant, continuant à développer ses intrigues politiques dans le Wessex.

D’ailleurs, on peut noter que les Anglais sont vraiment devenus les spécialistes de ce genre de chose dans la série. Les Vikings ne s’encombrent plus trop de cela, optant plus systématiquement pour des affrontements directs.

C’est certainement ce qui fait que cet épisode s’impose avant tout comme étant une transition. Cette saison 5 de Vikings tourne un peu en rond à ce sujet, mais il est clair que rien n’est terminé à Kattegat et il faut bien que l’on y retourne. Cependant, avant que Bjorn se décide à s’élancer dans cette direction, il faut attendre 40 minutes qu’Ube s’installe dans les terres promises à son père et qu’Alfred tombe malade.

Tout ceci n’est pas captivant, en particulier après la montée d’adrénaline de l’épisode 15. Le rythme assez peu soutenu et les histoires pas très engageantes donnent l’impression que l’ensemble s’étire bien plus longuement que ce n’est le cas.

Néanmoins, le tout est ponctué des éléments/rebondissements intrigants. Tout d’abord, Hvitserk découvre l’existence du Buddha et sa curiosité laisse entrevoir des possibilités inédites pour le futur de Vikings, car à ce stade, un retour vers l’exploration ne serait pas une mauvaise chose — bien au contraire.

Ensuite, on retourne de nouveau chez Floki. Si toute cette histoire a perdu de son intérêt il y a bien une année de cela, on peut toujours espérer que les nouveaux challenges qui sont introduits pourraient changer la donne.

Enfin, il y a donc Bjorn qui doit faire la paix avec la disparition de sa mère. Il y a un mystère qui, si cela tourne pour le mieux, mènera à quelque chose de substantiel concernant Lagertha. Si le personnage devait réellement disparaitre de la série, il lui faut une fin à sa hauteur.

Quoi qu’il en soit, ce que cet épisode 16 nous présente, ce sont des débuts de storylines qui ont du potentiel, le tout en parallèle d’une guerre de pouvoir modérément intéressante dans le Wessex. Si Ragnar a laissé un vide qui n’a pas encore été pleinement comblé dans cette saison 5 de Vikings, c’est également le cas avec Ecbert. Alfred n’est pas à la hauteur de son grand-père et cela est regrettable.

C’est dans l’ensemble ce que nous rappelle cet épisode de transition qui montre que, à ce stade, Vikings a certainement su aller de l’avant et entamé une nouvelle ère de son histoire qui est désormais bien établie, mais il y a toujours du travail à faire pour que l’on puisse réellement tourner la page, à commencer par s’éloigner des intrigues trop faibles qui s’étirent et entrainent le show vers le bas.

Étiquettes: