Vikings : L’acte le plus terrible (5.17)

10 Jan 2019 à 17:00

Alors que l’on vient d’apprendre que Vikings touchera à sa fin après la saison 6, il est évident en regardant cet épisode 17 que la saison 5 est encore loin de nous proposer un semblant de conclusion. Il y a beaucoup à faire sur tous les fronts.

Malheureusement, dans la majorité des cas, cela signifie surtout que l’on tourne en rond. C’est particulièrement le cas du côté de l’Angleterre avec Bjorn qui attend que Harald prépare ses troupes. Les deux hommes veulent faire la guerre, mais paraissent surtout prêts à se battre pour conquérir Gunnhild, pour faire d’elle une reine.

Le plus intéressant ne se trouve pas être les hommes qui se battent pour elle, mais bien Gunnhild en personne. Elle a tout pour devenir aussi iconique que Lagherta et, il faut le reconnaitre, la série a bien besoin d’un personnage féminin imposant, car les femmes meurent dans Vikings, mais elles ne sont pas remplacées — alors que les hommes semblent vraiment difficiles à tuer par moment et laissent derrière eux du monde pour les remplacer.

Cette histoire pourrait n’être qu’une façon de gagner du temps pour éviter que l’attaque sur Kattegat arrive trop rapidement, mais développer Gunnhild n’apparait pas comme étant un simple moyen de faire du remplissage, heureusement.

Par contre, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne la majorité de ce que cet épisode peut nous offrir. Du côté du Wessex, Alfred retrouve la santé au moment d’enterrer son frère et sa mère lui rappelle ce qu’il doit faire pour être un roi. Il y a quelque chose de trop familier de ce côté.

C’est néanmoins toujours mieux que la partie consacrée à Floki. C’est un des problèmes de cette saison 5 de Vikings et, si l’intrigue progresse finalement, on ne peut pas dire que cela soit très prometteur. Une fois de plus, le rêve de Floki est réduit à être un conflit meurtrier, une histoire de vengeance inévitable qui se poursuit depuis trop longtemps avec des personnages dans lesquels il a été impossible de s’investir. Floki est notre point d’entrée dans cette colonie islandaise et rien n’a vraiment été construit autour de lui, c’est un peu comme si l’on ne faisait qu’explorer son cauchemar de loin, le voyant souffrir sans fin. Ce n’est pas la chose la plus enthousiasmante à suivre.

D’un autre côté, ce qui est le plus enthousiasmant dans cet épisode est assez limité, probablement le moment où Torvi et Ubbe refont surface pour nous promettre une nouvelle bataille. C’est plus conséquent qu’Ivar qui rend visite à son frère pour le menacer. La paranoïa se développe dans le but de garder en vie cette partie de la série. C’est un peu comme si Michael Hirst n’arrivait plus à écrire ses personnages sans les monter les uns contre les autres ou les envoyer au combat. Il fut un temps où Vikings possédait une dimension religieuse et culturelle qui définissait les protagonistes en explorant qui ils étaient en tant que personne et non à travers les ennemis qu’ils se faisaient.

Le changement n’était peut-être pas inévitable, mais il est bien tangible à présent et la série en souffre.

Avec encore trois épisodes pour conclure cette saison, on peut donc s’attendre à des combats, mais également à probablement trop de tergiversions et de répétitions. Certaines intrigues auraient dû se terminer il y a un moment, il est temps que cette saison 5 de Vikings s’occupe de boucler ce qui doit l’être.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link