Vikings : Sans son bouclier (5.18)

17 Jan 2019 à 17:00

Cette saison 5 de Vikings devait nous montrer l’après-Ragnar. Pourtant, ce dernier est toujours bien présent. D’ailleurs, il apparait dans cet épisode 18. Certes, il ne s’agissait que d’une vision de Lagertha, mais sa présence se fait de toute façon sentir à tous les niveaux. Il faut dire que tous ses fils parlent de lui.

Il semblerait que c’est un peu le problème pour Ivar. Il ne tient pas la comparaison avec son père qui n’avait pas besoin d’être un tyran pour être aimé de son peuple et l’aider à prospérer, bien au contraire. Cela dit, Michael Hirst pousse encore plus loin les choses pour montrer que Ragnar était un meilleur homme qu’Ivar, tout en pointant du doigt que ce dernier est finalement comme cela à cause de son père.

Cela aurait surement un impact plus important si nous avions eu le droit à une exploration de ce genre plus tôt dans la saison. On arrive cependant à un niveau où les histoires avancent dans des directions mal définies depuis trop longtemps, et l’ensemble s’est beaucoup trop dispersé pour que l’on puisse réellement s’investir dans grand-chose.

On a atteint un point où le sort des personnages a simplement moins de poids. Malgré les années passées à ses côtés, il est difficile de rester immergé dans le périple de Floki. Les querelles répétitives qui ont mené à la destruction de son rêve de colonisation ont également dilué l’intérêt de cette storyline qui parait maintenant se diriger vers une conclusion qui arrive tardivement.

Le plus tragique est cependant ce que cette saison 5 de Vikings a fait de Lagertha. Disparu depuis la mort de Heahmund, la voilà qui refait surface dans l’endroit le plus inattendu après avoir perdu la raison. Quand elle reprend ses esprits, elle semble juste nous montrer qu’elle est résolue à accueillir sa fin, démunie face à son futur. Il y a encore le temps de lui offrir la conclusion qu’elle mérite, mais Lagertha ne parait simplement plus en condition pour l’atteindre.

Pour le reste, nous avons les fils de Ragnar qui continuent de suivre les mêmes routes. Ubbe négocie la paix pour étendre les Terres obtenues par son père ; Bjorn se marie une fois de plus et se prépare à attaquer ; et Hvitserk est à la fois pris dans son voyage spirituel et dans l’organisation d’une révolte contre Ivar.

Tout ceci n’est que préparation pour la fin de saison et, à ce niveau, ce n’est pas trop dérangeant. Ce qui l’est, c’est que cela a commencé il y a un moment déjà et que rien n’avance vraiment. Hirst fait ce que l’on pouvait espérer qu’il ne ferait pas, il continue à étirer sans raison des situations qui délivreront peut-être du lourd, mais qui demandent trop de patience. Ce n’est pas nouveau, mais il offrait par le passé des développements à ses personnages entre les guerres. Maintenant, il se contente de mettre en avant des points qu’il a déjà établis et limite les risques.

C’est un constat récurrent dans cette saison 5 de Vikings, malheureusement. On pouvait espérer que, à l’approche de la conclusion, les choses allaient s’accélérer, mais ce n’est pas le cas. Cet épisode 18 continue sur la lancée des précédents et empire la situation en ramenant Lagertha sans réellement utiliser son périple pour offrir quelque chose de substantiel.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link