Vikings : Le Secret de la grotte (5.19)

24 Jan 2019 à 17:00

Il n’est plus vraiment nécessaire à ce point d’épiloguer sur le problème de montage dont cette seconde moitié de saison 5 de Vikings a souffert, mais il faut reconnaitre que cette manière de rebondir d’un personnage à un autre de façon presque aléatoire par moment est une source de frustration.

C’est particulièrement le cas avec tout ce qui touche à Floki. Il est difficile de ne pas penser que le personnage aurait pu bénéficier d’un épisode entièrement consacré à ses aventures. Au lieu de cela, ce ne sont que des bribes qui nous sont données, éparpillées ici et là comme s’il s’agissait d’un ajout de dernière minute qui n’a pas été totalement réfléchi au préalable.

À un épisode de la conclusion, il faut se faire une raison, Floki n’aura pas eu ce qu’il méritait. D’une certaine manière, on peut en dire autant de Lagertha dont la disparition n’a pas délivré grand-chose de pertinent. On a le droit à un court flashback nous montrant comment elle a été sauvée, mais cela n’apporte rien de plus.

Heureusement donc que le dernier combat d’Ubbe était non seulement aussi violent que l’on pouvait l’escompter, il permet au personnage de reconnecter avec ses Dieux. Sa conversion au christianisme était clairement opportuniste et le voir appeler Odin en plein affrontement donne l’impression qu’il redevient finalement lui-même.

Le parcours d’Ubbe et Torvi arrive en plus à une sorte de conclusion. Ils peuvent se tourner vers la réalisation du rêve de Ragnar. Cela aurait été une bonne conclusion pour eux si la série s’arrêtait au terme de cette saison 5 de Vikings. Ce n’est pas le cas et l’on peut donc se demander ce que Michael Hirst a en réserve pour eux.

En ce qui concerne Judith, on le découvre à l’aide d’une gestion du temps assez hasardeuse. Elle nous annonce être malade dans l’épisode précédent et l’on doit lui dire adieu dès le début de celui-ci, et ce, sans trop de cérémonie. C’est un départ qui laisse un trou assez massif dans le royaume du Wessex et l’on peut espérer que, si la saison 6 continue de développer cette partie, de nouveaux personnages seront introduits, car il ne reste presque plus personne à ce stade.

Là encore, on nous offre ce qui ressemble à une conclusion. Il faut dire que le season finale doit nous livrer l’affrontement tant attendu entre Bjorn et Ivar, avec Hvitserk qui s’ajoute au mélange. Cet épisode 19 avait donc comme but de mettre en place tout le monde en vue de cet affrontement, ce qui explique aussi l’impression d’accomplissement que laissent les autres storylines.

Concrètement, cette saison 5 de Vikings s’apprête à se conclure et cet épisode prépare le terrain de manière relativement satisfaisante, contre toutes attentes. Les intrigues dans le Wessex sont convenablement bouclées et tout est prêt pour que cette guerre entre les fils de Ragnar se termine finalement. Il y a enfin de nouveau de quoi réellement s’enthousiasmer à l’idée de découvrir ce qui est à venir dans la série.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link