Vikings : La guerre ou la paix (5.03)

8 Déc 2017 à 12:00

Le passage du temps dans Vikings a toujours été une notion assez abstraite. Avec des personnages qui encaissent bien plus doucement le poids des années qu’ils le devraient, il est parfois peu évident de réaliser que les mois passent. Néanmoins, c’est quand les choses stagnent que la série devient difficile à appréhender à ce niveau.

Ce début de saison 5 ne souffre pas de ça. Bien au contraire, car les histoires avancent. Il n’y a pas de précipitation, mais il est évident que Michael Hirst a bien en tête une destination à atteindre et il ne va pas faire de détour pour y arriver.

Concrètement, il a des plans pour Ivar, mais il doit préparer le Monde à l’accueillir. C’est pour cela que, après le double-épisode de reprise, il continue de se focaliser sur les dissensions existantes entre Ivar et Ubbe. Les deux frères représentent chacun une facette différente de Ragnar. Il était passionnant de voir leur père lutter pour conjuguer les deux, c’était d’ailleurs le cœur de Vikings pendant 4 saisons.

Maintenant, il est question de division. L’un veut la paix, l’autre cherche la guerre. Ubbe désire offrir un futur prospère à son peuple, là où Ubbe ne pense qu’à satisfaire sa soif de sang pour prouver au Monde entier qu’il n’est pas un handicapé.

On peut espérer que ce problème d’égo se dissipera un peu et qu’Ivar s’affirmera comme étant plus nuancé, mais ce n’est pas vraiment ce qui est au programme pour l’instant. Au moins, il est un bon stratège et cela nous offre une belle scène de bataille dans les rues de York. C’est un des moments forts de cet épisode qui s’essouffle malheureusement trop rapidement une fois que le combat est terminé.

Il faut dire que la partie consacrée à Floki en est encore au stade de la mise en place. De même, le voyage de Bjorn progresse doucement, nous ramenant au souci posé par la représentation du passage du temps dans la série. Quand tous les personnages avancent à la même vitesse, il y a en toujours qui doivent en payer le prix.

De plus, cela illustre le problème découlant de la multiplication des points de vue au début de cette saison 5 de Vikings. Par exemple, Lagertha est absente de l’épisode. Harald et Astrid ont le droit à quelques scènes, mais pas assez pour que leur storyline gagne en envergure. Enfin, il y a donc Floki qui semble encore progresser dans une série bien différente de celle que l’on regarde.

Si Ubbe et Ivar représentent deux facettes de Ragnar, aucun n’a hérité de son âme de religieux. Floki est là pour reprendre la torche et continuer à explorer ce qui tend à bien souvent tomber dans le mystique. Il y a quelque chose de fascinant, mais cela découle en partie de la beauté incroyable des décors.

Il est dès lors question de redistribuer les cartes et, quand on regarde de loin, cet épisode contient tout ce qui pourrait caractériser un épisode parfait de Vikings. Néanmoins, Michael Hirst cherche clairement à trouver un nouvel équilibre entre ses différents sujets de prédilection. Il fait donc progresser l’histoire pour tenter d’affirmer ce que la série doit être à présent. La transformation est intéressante, reste à voir si le tableau final sera à la hauteur.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link