Vikings : En Méditerranée (5.04)

15 Déc 2017 à 12:00

Ce début de saison 5 de Vikings manque de Bjorn. Cet épisode 4 vient légèrement rectifier cela, mais il continue de traiter cette aventure méditerranéenne comme étant une intrigue secondaire.

C’est ce qu’elle est. D’ailleurs, c’est plus ou moins ce que toutes les storylines sont pour le moment. On peut blâmer Ragnar pour cela, il a simplement eu trop de fils pour que l’action ne s’éparpille pas. Dans ce sens, ramener Ubbe à Kattegat permet de commencer à affirmer certaines choses.

L’épisode montre en effet le retour d’Ubbe auprès de sa femme qui verrait bien son mari s’assoir sur le trône, tandis que Lagertha devient de plus en plus consciente de ce que son futur lui réserve. Ce sont néanmoins les inconnues qui lui font peur, en particulier en ce qui concerne Bjorn.

Ce dernier est cependant au centre de ce qui s’avère être l’intrigue la plus fraiche de ce début de saison. Il faut dire qu’Ivar contre les Anglais n’offre pas une dynamique inédite, que Floki fait du surplace et que Lagertha attend l’inévitable. Certaines choses bougent, comme du côté d’Astrid qui a enfin une réponse pour Harald. Cela dit, tout cela donne à cet épisode 4 l’apparence d’une lente transition.

À l’opposé donc, Bjorn et Halfdan débarquent en Sicile le temps d’une escale qui les met sur la voie d’une plus grande aventure encore. On retrouve là une perspective qui rappelle l’époque où Ragnar et Floki rêvaient de découvertes et cela en est presque dépaysant quand tout ce que les autres contemplent se trouve être toujours plus de luttes pour le pouvoir.

Le sujet de Vikings offre une variété d’histoires à explorer, mais il faut reconnaitre que la perspective de nouveaux affrontements est moins enthousiasmante que de réelles confrontations. Celles-ci se profilent à l’horizon, mais on connait la danse. Après le troisième épisode qui nous a délivrer un combat entre les Anglais et l’armée viking, les voir tous attendre que le moment de reprendre l’épée se présente à eux n’est pas aussi distrayant.

De même, attendre qu’Harald confronte Lagertha ne sera jamais à la hauteur d’un véritable face à face. Cela n’est pas en soi un problème quand, pour patienter, on nous propose des histoires substantielles, mais la majorité du scénario est pour le moment dédié à faire de la mise en place.

C’est pour cela qu’il n’y a clairement pas assez de Bjorn. Son intrigue est lancée et l’on ne sait pas ce qu’elle nous réserve. Avec lui, il n’est pas question d’aller vers un affrontement inévitable. À la place, on se dirige vers l’inconnu et la perspective d’être surpris a quelque chose de séduisant.

Ce début de saison 5 de Vikings promet certainement des choses intéressantes, mais quand on se retrouve, comme c’est le cas ici, face à un épisode de transition, rien ne vaut vraiment plus que la perspective d’être surpris. Ce n’est clairement pas ce que la majorité des storylines ont à offrir pour le moment, mais cela peut encore changer.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires