Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : Le prisonnier (5.05)

Vikings : Le prisonnier (5.05)

  • par
  • 3 min read

Vikings Saison 5 Episode 5 - Vikings : Le prisonnier (5.05)

Cette cinquième saison de Vikings, dans cette première partie tout du moins, s’articule autour de conflits en devenir et d’anciennes querelles, pourrait-on dire.

Nous restons dans cet épisode 5 dans une période presque transitoire entre l’établissement des forces opposées et l’inévitable affrontement vers lequel elles se dirigent. Du moins, si l’on excepte Bjorn dont le voyage parait être une excuse pour explorer d’autres cultures. Peut-être qu’il y a un élément initiatique derrière cela qui finira par s’affirmer. Pour le moment, tenir Bjorn à l’écart du reste est surtout une nécessité pour éviter de trop brouiller les pistes de la division qui se forme au sein des Vikings.

Ce n’est pas la première fois qu’une saison se retrouve déroutée pour confronter des problèmes de pouvoir à Kattegat. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée que l’on se recentre là-dessus, car les divisions devenant trop marquées, il est difficile de voir les choses avancer tant qu’elles n’auront pas été abordées frontalement.

Concrètement, Vikings promet une guerre entre Lagertha/Ubbe et Harald/Ivar. Il est dès lors question ici de déplacer les personnages pour les pousser à donner forme à cet affrontement, mais il faut d’abord régler le problème des Anglais. C’est donc ce que cet épisode s’efforce de faire en nous offrant un peu d’action. Ce n’est pas la bataille la plus mémorable du show, bien au contraire. Elle apparait plus comme une formalité qu’autre chose.

Le seul électron libre ici est le Bishop Heahmund et l’on peut dire que c’est une bonne chose que ce soit Jonathan Rhys Meyers qui l’interprète, car il lui dégage une énergie qui occulte le fait que le personnage est vraiment écrit de manière superficielle. On peut espérer que ses têtes à têtes à venir avec Ivar vont lui permettre de prendre corps.

Il n’est pas le seul qui gagnerait à être étoffé. Lagertha fait du sur-place depuis un moment. Maintenant que l’action se tourne vers elle, il serait bien qu’on puisse la voir retrouver de sa superbe.

Nous avons donc là un épisode de Vikings qui expose les problèmes à régler, tout en montrant que tout se met en place pour qu’ils soient abordés. À côté, il reste alors Bjorn qui est toujours plus isolé, mais aussi Floki qui revient à Kattegat pour trouver des personnes qui voudront bien le suivre. Cette histoire de colonisation n’est pas inintéressante, mais comme le voyage dans le désert, elle apparait presque par moment comme étant un ajout qui s’insinue au milieu du reste pour que Michael Hirst explore quelques faits historiques de l’époque.

En soi, c’est pertinent, mais cela trouve difficilement sa place au sein du récit qui prend forme dans ce début de saison 5. Heureusement, à ce stade de la série, on sait que tout cela sera payant dans le futur, le problème est que, pour l’instant, cela attaque le rythme de l’histoire.

Cet épisode 5 s’inscrit donc dans la continuité du précédent en se focalisant sur des storylines en pleine gestation qui sont prises au milieu d’autres intrigantes, mais qui semblent par moment ne pas être à leur place à ce moment de l’histoire de Vikings. C’est un mélange qui manque d’homogénéité.

Étiquettes: