Aller au contenu
Séries Autres séries Vikings : En attendant la Lune (5.07)

Vikings : En attendant la Lune (5.07)

Vikings Saison 5 Episode 7 - Vikings : En attendant la Lune (5.07)

Il ne fait aucun doute à présent que cette saison 5 de Vikings sera définie par l’affrontement qui se prépare. Enfin, surtout par ce qui ressortira de cette guerre fratricide.

Nous nous dirigeons donc vers un moment déterminant, mais celui-ci n’arrive pas dans la précipitation. Au contraire, puisque ce septième épisode est au sujet de l’attente et de la préparation. Les troupes s’étoffent de chaque côté et l’on discute de ce qui pourrait ou non se faire.

Bien entendu, puisque nous regardons Vikings, il est question de plus que cela. Michael Hirst plante des graines pour ce qui pourrait venir après l’affrontement. La série est toujours tournée vers le futur au point que le présent apparait bien souvent négligé au profit de ce qui se profile réellement à l’horizon. C’est d’autant plus vrai depuis la mort d’Athelstan qui apportait à l’histoire tout une palette de thématiques qui se sont peu à peu évaporées au fil du temps, en particulier depuis que Ragnar a été tué.

Ainsi, voir Alfred qui tente de reconnecter avec cette figure importante de la série — ne serait-ce qu’à un niveau spirituel — a quelque chose d’intrigant. C’est peu, mais cela est presque plus frais que la relation Ivar/Heahmund qui se perd en conjectures.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule partie de l’épisode à suivre cette route et cela est un peu triste dans le cas de Lagertha. Depuis qu’elle est devenue reine, elle a quelque peu perdu de sa superbe, étant bien souvent cantonnée à errer à Kattegat pour livrer des dialogues à double-sens.

À l’opposée, Bjorn reste lui-même, mais ce n’est pas nécessairement une bonne chose. On aurait pu espérer voir le personnage évoluer plus dans cette saison 5 de Vikings, devenir plus réfléchi et moins enclin à simplement prendre ce qu’il veut pour son bon plaisir. Il ne change donc pas et cela n’ajoute rien de véritablement intéressant à la dynamique en place à Kattegat. Ses voyages étaient clairement plus prometteurs, mais ils ont été coupés court dans le précédent épisode.

Ce n’est pas le cas du projet de colonisation de Floki, ce qui n’empêche pas cette partie de la saison d’être frustrante. Il a une vision que ceux qui l’accompagnent ne partagent pas. Le rythme de la storyline fait que cette source de conflits mise sur la répétition plus qu’autre chose, ce qui empêche l’ensemble de prendre vraiment corps.

Vikings s’apprête à nous livrer un affrontement. Il est difficile de savoir s’il sera à la hauteur de ce qui est promis pour l’instant, mais il est certain que c’est ce dont cette saison 5 a besoin pour vraiment dévoiler tout ce qu’elle a en réserve. Cet épisode 7 digresse par moment un peu trop, mais cela est en grande partie dû au fait que l’on s’approche du combat et celui-ci ne semble pas arriver assez vite. Heureusement, il ne faut plus attendre bien longtemps.

Étiquettes: