The Walking Dead – Alone (4.13)

10 Mar 2014 à 14:52

The Walking Dead – Alone (4.13)

Alors que Daryl et Beth trouvent refuge dans une maison de pompes funèbres, Bob, Sasha et Maggie n’ont quasiment plus de munitions après une violente attaque de zombies dans les bois.

Tous les chemins mènent au Terminus pour les survivants de The Walking Dead. Cependant, la route est longue et personne n’est encore arrivé à destination.

Pendant ce temps-là, quoi de mieux que de consacrer un épisode pour signifier à quel point il est important de ne pas être seul ? À ce stade du show, on peut se demander comment quelqu’un pourrait encore en douter.

Les scénaristes pourraient tenter d’aborder le sujet sur un angle légèrement plus ambigu au vu du nombre de personnes instables et/ou violentes qui ont traversé la série. Vu qu’il faut attendre la fin pour reconnecter avec ce genre de profils et que ce nouveau groupe semble destiner à servir un autre but, on passe là-dessus.

Bob Stookey a, comme la scène d’introduction nous l’illustre, dû affronter la solitude. Voilà pourquoi le personnage est heureux : il n’est plus seul. C’est aussi simple que cela, mais ce n’est pas très grave. C’est même plutôt une bonne chose grâce à sa relation avec Sasha. Cette dernière est là pour apporter un regard empreint de doute, marqué par son expérience passée. Comment refaire confiance après le Gouverneur ? Cette question est la seule de l’épisode à être posée avec une certaine subtilité.

Cela parait presque déplacé lorsque Maggie abandonne ses deux compagnons de route pour ne pas les empêcher de faire ce qu’ils veulent. La jeune femme veut se rendre au Terminus, convaincue que c’est là que Glenn irait. Son obstination est louable et cela lui fournit un but, ce qui est nécessaire dans un monde comme celui-ci. Cela ne change rien au fait que son comportement reste stupide, voire ridicule, après tout ce qui s’est passé. Avait-elle vraiment besoin de réaliser de nouveau qu’elle a besoin des autres ? Malgré tout, il en ressort pour le trio de bonnes scènes qui explorent les liens qui les rattachent pour développer des attaches encore plus solides.

Cette idée s’applique aussi à Daryl et Beth qui continuent leur route ensemble. Le début de l’épisode poursuit la lignée du précédent, tout en mettant en exergue l’influence de la jeune femme sur son compagnon de route avant de briser ce binôme. Cet évènement imprévu n’a cependant pas l’effet-choc qu’il devrait avoir. On reste un peu trop dans le brouillard pour totalement saisir la portée de ce qui arrive à Beth, alors qu’il est difficile de savoir ce que compte faire exactement Daryl.

À l’image des précédents épisodes de The Walking Dead, Alone revient sur une thématique qui a déjà été explorée par le passé.  Celui-ci s’en sort tout de même mieux avant tout grâce au trio formé par Bob, Sasha et Maggie qui insuffle une énergie différente. Cela est bien entendu aidé par le fait que, finalement, Bob et Sasha ont eu que peu d’occasions de s’exprimer et de révéler qui ils sont vraiment. Si on n’apprend pas grand-chose, ils aident sans conteste à aborder le sujet de la solitude avec moins de répétition.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link