The Walking Dead – Inmates (4.10)

The Walking Dead – Inmates (4.10)

Le massacre de la prison a entrainé le dispersement des survivants. Beth, en compagnie de Daryl, est convaincu qu’ils ne peuvent être les seuls à s’en être sorti. Maggie veut retrouver Glenn, entrainant Sasha et Bob dans sa quête.

Après une reprise où l’on retrouvait Rick, Carl et Michonne, The Walking Dead poursuit les « retrouvailles ». Cette fois-ci, il s’agit de reconnecter avec tous les autres survivants, ce qui crée une multiplication de point de vue bienvenue, évitant de trop s’éterniser auprès de certaines figures.

Tout commence avec Daryl et Beth, avec une narration fournie par la jeune fille à l’aide d’écrits remontant avant le massacre de la prison. Le but est donc de donner le jour à un contraste fort entre ce qu’elle est en train de vivre et un temps où elle espérait la reconstruction d’une vie plus paisible. Beth est passé par d’étranges phases au cours du séjour en prison, mais ayant avant tout endossé le rôle de baby-sitter, cela a rarement été mis en avant. Par conséquent, le procédé tombe quelque peu à plat, car Beth n’a jamais été bien exploité, trop régulièrement dans l’ombre des autres pour réellement s’affirmer et prendre la place qui lui revient de droit dans la série. Cela va-t-il changer ? On verra bien. En attendant, elle survit en compagnie de Daryl et avec l’espoir de retrouver d’autres survivants.

Cela devra arriver à un moment ou un autre, mais pour l’instant, il s’agit avant tout de savoir où ils en sont et dans quelles directions ils s’orientent tous. Les scénaristes de The Walking Dead semblent d’ailleurs moralement toujours divisés entre la noirceur qui accompagne le monde dans lequel la série se déroule et qui transforme les personnages et jusqu’où ils sont prêts à aller. C’est ainsi que l’on découvre que bébé Judith est finalement en vie, aux côtés de Tyreese et des jeunes Lizzie et Mika, avec la première au cœur d’une des scènes les plus noires de l’épisode. Il est cependant plus ou moins impossible d’imaginer le show prendre une direction si sombre alors même que l’équipe créative n’est pas parvenue à tuer un bébé hors écran.

Quoi qu’il en soit, c’est surtout l’arrivée de Carol qui viendra fournir à cette partie du récit son véritable intérêt. Le fait que ce soit Tyreese et les jeunes filles qu’elle retrouve n’est bien entendu pas anodin ; il n’en reste pas moins ce qu’il y a peut-être de plus réjouissant au sein de cet épisode – avec la scène finale.

Inmates n’offre en effet pas grand-chose de plus qu’une simple reconnexion avec les personnages, avec une volonté de retranscrire l’angoisse qui les habite tous. Ils sont maintenant obligés de retourner dans le monde réel, le mur qui les protégeait en partie du danger s’étant effondré. On ne perd cependant pas la notion d’un lieu où il serait possible de vivre, au contraire, même si après tout ce qui s’est déjà passé, il est difficile de penser que cela peut exister dans The Walking Dead.

Les survivants s’accrochent autant qu’ils peuvent à l’espoir, celui-ci que leurs proches sont peut-être toujours en vie. Si Beth y croit, mais n’a aucune direction pour s’orienter, ce n’est pas à proprement parler le cas de Maggie ou de Glenn, chacun voulant retrouver l’autre. Leurs détresses émotionnelles sont alors bien mieux canalisées et trouvent en vérité un moyen d’expression tangible, divisé entre les peurs primaires et ce besoin de croire encore en quelque chose.

Si Maggie est en compagnie de Sasha et Bob, Glenn est le dernier personnage avec lequel on reconnecte et bien entendu, celui qui se trouve à la prison. Il s’agit alors d’abandonner une bonne fois pour toutes ces ruines pour partir à la recherche d’un potentiel futur. Si l’isolation de Glenn manque de subtilité (quelque chose qui fait définitivement défaut à la série), cela change quand il aperçoit Tara, rongée par ce qui s’est passé et qui a finalement besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle pour poursuivre.

Inmates continue donc la mise en place amorcée dans le précédent épisode. Le nombre de personnages aide à maintenir l’intérêt d’une histoire orientée sur la survie dans sa forme la plus basique. Avec l’arrivée de trois nouveaux survivants dans la dernière scène, The Walking Dead semble alors véritablement annoncer que cette seconde partie de saison vient de commencer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link