The Walking Dead – Still (4.12)

The Walking Dead – Still (4.12)

Daryl et Beth poursuivent leur route et survivent sans but précis jusqu’à ce que la jeune femme décide qu’elle veut boire pour la première fois de l’alcool. Même si Daryl se révèle peu coopératif, ce nouveau but va les rapprocher.

Daryl et Beth à la recherche d’alcool. Voilà un point de départ qui en dit un peu trop long sur ce qui ne va pas dans cette seconde partie de saison 4 de The Walking Dead. Quand les enjeux d’un épisode entier reposent sur un tel objectif, on peut en arriver à la conclusion que les scénaristes font assez peu d’efforts pour dissimuler leur volonté de trainer les pieds.

Le duo occupe donc l’intégralité de Still et erre sans but précis jusqu’à ce que Beth se dise qu’il serait ttemps de vivre une nouvelle expérience : boire son premier verre d’alcool. Ce choix n’est pas anodin, vu que c’est quelque chose que Daryl connait bien. Le fossé entre le passé des deux personnages est alors énorme, mais ils sont ensemble, pour le meilleur et pour le pire, et doivent survivre dans ce monde post-apocalyptique.

L’épisode joue la carte de l’introspection aux côtés de ces deux figures qui ne sont liées que par le fait qu’ils ont survécu jusque-là et qu’ils doivent faire face au fait qu’ils ont récemment perdu tout ce qu’ils avaient réussir à reconstruire.  L’alcool est une misérable excuse pour leur fournir un but, puis pour dénouer les langues – principalement celle de Daryl.

Face à lui, Beth tient extrêmement bien l’alcool (même si elle en consomme sûrement moins que lui) et le pouce dans ses retranchements pour pénétrer la carapace de son ami et le pousser à laisser ses émotions s’exprimer. Daryl n’a jamais été très éloquent, mais la série avait su à plus d’une reprise aborder ce point avec une certaine habilité. Merle, qui est d’ailleurs évoqué dans cet épisode, était alors un parfait catalyseur et plus d’une fois, avait permis de mettre en lumière ce qui rongeait ou définissait Daryl au-delà des apparences.

Les scénaristes tentent un peu de faire que Beth occupe cette position, seulement ils n’ont en vérité encore une fois rien de véritablement neuf à dire. Au contraire, Still revient sur ce que l’on sait des deux personnages et des évolutions qu’ils ont connus pour de nouveau les remettre en avant et tirer des conclusions similaires. Daryl paraissait déjà avoir laissé l’homme qu’il était avant derrière lui. Semble-t-il, il doit de nouveau le faire au sein de cet épisode qui abuse d’ailleurs de la symbolique de la maison sans se préoccuper vraiment de la logique. Le feu, à la fin, devrait ravager les environs et personne d’un tant soit peu réfléchi ne l’aurait déclenché, mais celui-ci est avant tout là pour l’imagerie.

Beth affirme de son côté sa position de jeune demoiselle concernée, consciente de sa propre naïveté, mais qui s’accrochait tout de même à une vision plus heureuse et qui continue de progresser en espérant. Sa capacité à insuffler au final une once d’espoir à Daryl est peut-être l’un des rares éléments que cet épisode parvient à retranscrire avec une certaine justesse, jouant sur la jeunesse de Beth et la nature dure à cuire de Daryl.

Les scénaristes de The Walking Dead continuent d’étirer au maximum leur intrigue et ne savent à l’évidence pas trop combler le temps. On se retrouve face à un épisode qui ne fait de nouveau que tirer des conclusions déjà connues et qui n’a pas grand-chose à raconter. Les quelques nouveaux éléments auraient certainement pu être insérés dans un autre contexte. La survie de base ne réussit pas particulièrement à l’équipe créative, incapable d’aborder ce sujet avec un angle rafraichissant à ce stade.

Tags : The Walking Dead moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link