Wallander – The Fifth Woman / La cinquième femme (2.03)

18 Jan 2010 à 17:48

Wallander - The Fifth Woman (2.03)

Wallander enquête sur la mort violente d’un retraité et sur la disparition d’un fleuriste. Les deux affaires semblent indépendantes, mais quand le corps du fleuriste fait surface, le doute s’installe sur une possible connexion.

La bonne santé mentale de Wallander est soumise à un fragile équilibre une fois de plus. Après la précédente affaire, il semblait avoir retrouvé une certaine sérénité que la mort de son père va brusquement interrompre. Il faut dire que malgré le fait que Pavel disait ne pas vouloir mourir dans la maison de repos où il séjournait, rien ne pouvait laisser penser qu’il s’éteindrait sans crier gare.

Quoi qu’il en soit, cela va poser comme une sorte de minuterie invisible. Wallander va craquer, on en est sûr, mais on ne peut pas prévoir quand. Ajoutons que l’affaire de l’épisode ne va pas aider, tout comme le passage de son ex-femme pour l’enterrement.

Bref, l’épisode est chargé d’une étrange tension qui va quelque peu obscurcir le déroulement de l’enquête, sans pour autant le freiner. Il faut dire que pour une fois, tout le monde semble sur la même longueur d’onde et toutes les pistes à explorer le sont. Un vrai travail collaboratif qui permet à Kurt de moins s’investir, ce qu’il ne va pas forcément faire.

En fait, il est seul. Le décès de son père et les dernières paroles de ce dernier pour son fils vont accentuer la situation. Wallander trouve alors en Vanya, amie d’une des victimes et momentanément potentielle suspecte, quelqu’un avec qui connecter. Le sentiment étant mutuel, cela aidera le policier à ne pas replonger.

En même temps, l’investigation se poursuit et les éléments s’assemblent petit à petit pour créer un schéma cohérent qui permettra de déterminer qui est derrière la série de meurtres et pourquoi tout ceci a lieu. Étrangement, la fin posera Wallander dans une situation délicate durant laquelle une connexion inattendue se fera et lui donnera l’opportunité de faire son deuil.

Cette saison 2 fut assez intense et ce troisième épisode ne déroge pas à la règle. Kurt a chuté profondément, mais on assiste à une remontée avant de le laisser avec le sentiment qu’il a trouvé une sorte de paix.

The Fifth Woman s’est en tout cas révélé assez dense et bien plus rythmé que la moyenne de la série. Wallander garde sa place dominante, mais Anne-Britt et Magnus profiteront de l’espace supplémentaire qui leur est alloué pour apporter un peu de variété et une petite dose d’énergie qui permettent à l’intrigue policière de rebondir plus rapidement, sans pour autant que cela fasse de l’ombre à la partie plus introspective qui touche Kurt. Un très bon épisode pour conclure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link