Warehouse 13 : Le prix de l’artefact (Saison 3)

Avant que Myka ne change d’avis et reprenne ses fonctions au Warehouse 13, l’agent Jinx a rejoint l’équipe. Pendant que tout le monde se met au travail, un ennemi invisible prépare une attaque contre l’organisation et ses régents.

Pour sa troisième saison, Warehouse 13 recrute. L’agent Steve Jinx (Aaron Ashmore) rejoint l’équipe et deviendra ainsi le partenaire de Claudia. C’est alors une nouvelle dynamique qui s’impose ou, plutôt, qui vient compléter l’ancienne. En tout cas, on nous propose un peu de neuf afin d’apporter une énergie légèrement différente à une formule qui n’en reste pas moins familière et ludique.

Myka n’a donc pas trainé longtemps en solitaire, comme on pouvait s’en douter. Son bref départ n’aura pas un réel poids et le business de la chasse aux artefacts reprend comme si de rien n’était. Le fantôme d’H.G. Wells plane cependant toujours, mais sous une forme plutôt inoffensive. Il faut dire qu’un nouveau grand méchant est introduit. Enfin, on sait qu’il est là, mais on doit attendre un certain temps pour connaitre son identité.

L’idée est d’utiliser cette menace imprécise afin de développer l’organisation qui est à la tête du Warehouse 13, car ce sont les fameux régents qui sont ciblés. Cela deviendra le sujet principal d’une bonne partie de la seconde moitié de la saison. La première contient malheureusement trop d’épisodes anecdotiques dont on ne retiendra uniquement que les mineurs développements qu’ils apportent pour les personnages.

Donc, après avoir rencontré Steve, exploré un peu le passé de Myka et celui de Pete, la vie sentimentale d’Artie, et fait un léger voyage dans le temps, nous allons nous engager dans des choses plus sérieuses.

Les ambitions de la série montent d’un cran, avec une intrigue feuilletonnante qui s’étale sur plusieurs épisodes et qui en dévoile un peu plus sur la mythologie qui entoure le hangar et les artefacts. On peut espérer qu’avant qu’elle ne se termine, Warehouse 13 nous aura tout expliqué, de l’origine du lieu mystique à celle des règles qui le régissent. Pour le moment, nous découvrons surtout sa hiérarchie. Cependant, les révélations seront rapidement expédiées afin de laisser place à des histoires de familles et à la recherche de l’ennemi et de ses objectifs.

Dans l’ensemble, l’intrigue est très bien menée, bien que son final se montre un peu trop prévisible et nous laisse dans l’expectative. Les grandes questions ont trouvé des réponses, mais, au lieu de conclure réellement la storyline, une ouverture est faite pour tirer sur la corde émotionnelle un peu plus longtemps.

En tout cas, de manière générale, cette troisième saison a délivré un divertissement comme on en attend de Warehouse 13. On peut même dire qu’à l’exception d’un ou deux épisodes, la moyenne de la série a grimpé d’un niveau. L’arrivée de Steve Jinx y a certainement contribué, tout comme la volonté des scénaristes à entretenir une continuité plus prononcée. Ce fut payant et on peut espérer que la prochaine saison poursuivra dans ce sens.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires