Warehouse 13, saison 5 : dernières missions

30 Déc 2014 à 10:41

Joanne Kelly (Myka Bering), Saul Rubinek (Artie Nielsen), Allison Scagliotti (Claudia Donovan), Aaron Ashmore (Steve Jinks) et CCH Pounder(Mrs. Frederic) dans Warehouse 13 saison 5

Après avoir connu sa plus longue saison (de 20 épisodes) avec la quatrième, Warehouse 13 a obtenu une ultime saison de 6 épisodes pour conclure l’aventure.

On aurait pu dès lors penser que l’équipe créative allait en tirer le maximum, profiter de cette opportunité pour offrir une fin plus épique et plus émotionnelle. En somme, que les scénaristes joueraient le tout pour le tout, n’ayant plus que quelques heures à disposition pour boucler l’histoire.

Cette saison 5 rappellera alors de façon trop explicite les limites du show où trop peu de choses, si ce n’est le dernier épisode, laissent transparaitre que l’on se dirige vraiment vers la conclusion de la série.

Avant toute chose, il faut terminer l’intrigue lancée à la fin de la saison 4 avec Anthony Head dans la peau de Paracelsus, un alchimiste qui fut le caretaker de Warehouse 9. Endless Terror (5.01) est une reprise qui favorise l’action. Elle aura aussi le mérite d’avoir des retombées dans Cangku Shisi (5.05).

Ce retour est qui plus est marqué par les présences du docteur Vanessa Calder (Lindsay Wagner), Hugo Miller (René Auberjonois) et Benedict Valda (Mark Sheppard). Ils ne sont pas les seuls à faire revenir pour cette ultime saison. Kelly Hernandez (Paula Garcés), l’ex-petite-amie de Pete, viendra demander de l’aide à Pete et Myka au sein d’un épisode telenovela joyeux mais vite répétitif (Savage Seduction – 5.04). H.G. Wells (Jaime Murray) fera une apparition dans le final qui est plus de l’ordre du clin d’œil, de même que Leena (Genelle Williams) qui apporte une touche de sensibilité.

La présence de visages familiers rappelle donc que l’on se dirige vers la conclusion, alors que les histoires manquent pour la plupart d’envergure. Cette saison 5 de Warehouse 13 nous délivre des épisodes qui voguent entre enquêtes thématisées et les problèmes familiaux de Claudia avec sa sœur. Car nous ne sommes pas à un secret de famille près, le final ira en révéler un sur Artie, empêchant ainsi la possibilité d’explorer comme il faut le sujet.

Face à cette dernière fournée d’épisodes, on peut se demander si les scénaristes avaient quelque chose à dire pour la fin. Si les histoires se suivent sans trop de déplaisir, elles sont anecdotiques. L’ensemble tient donc majoritairement au sentiment de familiarité qui ressort au visionnage et au simple plaisir de passer encore quelques heures en compagnie des personnages. Les développements plus psychologiques apparaissent quant à eux trop forcés, et pire que tout, il faut vraiment attendre Endless (5.06) pour voir émerger des idées qui auraient mérité d’être creusées durant cette ultime saison.

Légèrement amorcé en saison 4, l’équipe de Warehouse 13 embrasse totalement la romance pour Pete et Myka, principalement du côté du premier où l’on assiste à la découverte et son acceptation de ses sentiments amoureux. Ce choix est sans conteste discutable, surtout que la série s’était avant tout construite sur une solide relation d’amitié, d’une dynamique plus proche du frère et de la sœur. L’idée du couple parait n’être là que parce qu’aucun d’eux n’a réussi à réellement développer une vie privée sentimentale, angle d’approche qui fut par ailleurs délaissé pour de bonnes raisons. Les scénaristes évitent en même temps d’avoir à tester le couple dans la pratique.

Claudia profite donc de la découverte autour de sa sœur pour se voir offrir un matériel plus riche, mais qui se révèle au final sans grande conséquence. Les meilleures questions sont définitivement soulevées au sein de l’ultime épisode pour tous les personnages.

Celui-ci recherche à capturer un sentiment de nostalgie en poussant les différents agents de la warehouse à explorer un souvenir passé. Si on ne tombe pas dans le clip show, on pourrait presque regretter que ce ne fut pas l’angle choisi, car cela aurait ainsi permis de donner au moment dit important un véritable poids émotionnel. Ici, on nous offre des bouts d’enquêtes qui aident les personnages à mieux saisir leur place au sein de la warehouse, mais d’où l’importance est amoindrie par le fait que ce ne sont pas vraiment des affaires qui furent développées. Par conséquent, ce que cela représente réellement ne peut être complètement retranscrit. Reste au moins Pete qui parvient à susciter véritablement l’émotion qui aurait dû alors conclure la série. L’aperçu du futur diminue sincèrement l’émotivité et nous éloigne sans raison des personnages qui auront fait Warehouse 13.

Ainsi, le show s’achève sur des épisodes anecdotiques, alors qu’elle avait fait preuve de bien plus d’ambitions par le passé. Ces dernières histoires ne sont guères marquantes et Warehouse 13 se termine en passant à côté de l’opportunité de délivrer une ultime saison mémorable. On peut tout de même se consoler avec le fait que cela aura permis d’offrir une véritable conclusion à la série, menant à bien cette aventure.

Cette saison 5 de Warehouse 13 sera disponible en DVD dès le 13 janvier.

Publié au mois de mai, ce bilan est remis en avant à l’occasion de la diffusion sur Syfy France à partir de ce mardi 30 décembre à 20h45.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link