Warehouse 13 : En convalescence (saison 4, partie 2)

Warehouse 13 : En convalescence (saison 4, partie 2)

Divisée en deux parties, cette saison 4 de Warehouse 13 change indéniablement de direction dans sa seconde moitié. La première qui nous montrait les conséquences sur Artie de l’utilisation de l’Astrolabe s’achevait de manière tragique. La suite s’occupe alors principalement de rétablir un semblant de calme.

Bien entendu, une nouvelle storyline majeure qui nous laissera sur un horrible cliffhanger sera  développée, mais cela se fait vraiment au second plan, ne trouvant une réelle pertinence qu’à partir de l’avant-dernier épisode.

L’idée assez intéressante de cette seconde moitié de saison est de ne pas simplement enchainer sur un nouveau mystère où les agents du Warehouse 13 risquent leur vie pour sauver le monde. C’est d’ailleurs tout l’inverse qui se produit, puisque l’équipe créative du show se focalise sur un aspect souvent négligé dans ce type de série d’aventure où la surenchère est à de rares exceptions près la norme.

À la place donc, on ne plongera tout de même pas en pleine introspection, mais on explore néanmoins l’impact des récents évènements sur tous les personnages. Avec le décès de l’une des leurs et ce qu’ils ont dû faire pour en éviter plus, Pete, Myka, Claudia, Steve et Artie doivent prendre le temps de soigner leurs blessures qui sont majoritairement psychologiques.

La série ne sacrifie pas pour autant sa légèreté, enchainant toujours les aventures déjantées à la recherche d’artefacts, mais les agents du Warehouse vont tous être forcés d’admettre leurs faiblesses et leurs peurs pour pouvoir continuer à faire leur travail convenablement. Dans ce sens, l’équipe scénaristique fait preuve d’une ambition qui n’était pas vraiment leur fort auparavant avec ce type de thématiques. Tout n’est donc pas écrit avec la plus grande des subtilités, comme on peut s’en douter. Malgré ça, cela fonctionne assez bien, tout particulièrement avec l’aide de Kelly Hu qui rejoint l’équipe dans le rôle d’Abigail Cho, une psychiatre qui a ses propres fantômes à combattre. Son introduction est un tantinet maladroite, mais le personnage trouvera sans tarder ses marques et sera utilisé sans excès, ce qui permet de ne pas trop bousculer la dynamique en place.

Avec cette seconde fournée de 10 épisodes, cette saison 4 de Warehouse 13 a alors le mérite de retrouver une certaine fraicheur qui aide la série à prendre un nouvel élan. Il est par contre dommage que celui-ci soit un peu entamé avec un season finale qui manque sérieusement d’énergie – sans parler du développement d’une storyline autour de Myka qui sort légèrement de nulle part.

Quoi qu’il en soit, après une première moitié de saison qui fut relativement bien menée, la seconde n’échappe pas à quelques mauvais dérapages, mais se révèle être également d’assez bonne facture. La moyenne globale de cette quatrième saison de Warehouse 13 est donc plutôt correcte, parvenant à éviter qu’une certaine lassitude s’installe, comme c’est souvent le cas quand ce genre de série arrive à ce niveau de leur vie. Il est dommage que la prochaine saison soit la dernière et qu’elle ne se composera que de 6 épisodes, car même si Warehouse 13 n’a jamais été aussi brillante qu’elle aurait pu l’être avec un tel pitch de départ, elle a su s’imposer efficacement dans le type de divertissement qu’elle nous proposait – comme le montre une fois de plus cette saison 4.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link