Alors qu’ils se préparent à rejoindre leurs familles pour les fêtes de Noël, Pete et Myka sont obligés de partir en mission après qu’un homme d’affaires soit devenu la victime du Père Noël qui veut le pousser à changer la personne qu’il est. Claudia a décidé de faire un cadeau particulier à Artie et va le réunir avec son père.

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que cet épisode est totalement indépendant et ne s’inscrit pas dans la suite des évènements qui clôture la saison 2.

Warehouse 13 se met donc aux couleurs de Noël, embrassant totalement la thématique, de la fondation des histoires au générique. L’esprit des fêtes est là d’un bout à l’autre.

Nous avons donc deux storylines, la première place Paul Blackthorne dans le rôle d’un homme d’affaires qui construit des supermarchés et qui devient la cible d’un Père Noël bien décidé à le faire changer. Pete et Myka se rendent en Californie pour voir de quoi il retourne.

Dans la pure tradition de ce type d’histoires, nous avons donc l’homme mené par l’argent et la réussite qui a délaissé sa famille pour la réussite. Étonnement, il n’est pas foncièrement méchant, il a juste perdu les valeurs qui étaient importantes pour lui. En tout cas, tout ceci ne fournira pas de gros rebondissements, mais il y a suffisamment de bonne humeur pour donner à l’intrigue une bonne énergie qui mènera à une conclusion évidente, mais tellement de circonstances.

La seconde storyline tourne autour d’une Claudia particulièrement en forme qui est aidée par son frère et Leena dans la recherche du cadeau parfait pour Artie. Cela aboutira à une réunion de famille, puisque c’est Noël, il n’y a rien de plus adéquat à la saison, et puis, c’est ainsi l’occasion d’explorer un peu plus la vie mystérieuse d’Artie.

L’ensemble se montre donc très festif et des plus rythmés. On alterne entre les deux histoires, chacune possédant beaucoup d’énergie grâce à des personnages presque plus enthousiastes qu’à l’accoutumée. Il faut dire que l’ambiance familiale et souvent juvénile qui règne dans le Warehouse est un véhicule idéal pour ce type d’épisode spécial Noël.

Quoi qu’il en soit, le résultat atteint son but à la perfection, mariant l’esprit de Noël à celui de la série pour nous fournir un ensemble joyeux, léger, chaleureux.