Wayward Pines n’est pas le nouveau Prisonnier et cela est pour le mieux

Wayward Pines - Episode 5

Vous pouvez également lire notre article qui revient sur l’intégralité de la saison – Wayward Pines : une série jamais à court de surprises.

Il est toujours dommageable pour une série d’être réduite dès le départ à n’être qu’une pâle copie d’un autre show. C’est un des problèmes que devait surmonter Wayward Pines à son arrivée, puisqu’elle était présentée comme étant une sorte de nouveau Twin Peaks avec une touche de The Prisoner.

Si les ressemblances avec la série de David Lynch sont plutôt inexistantes ou, au moins, se résument au fait que cela se passe dans une ville entourée par une forêt avec un agent du gouvernement dans le premier rôle, le parallèle avec le classique de Patrick MacGoohan est quelque peu inévitable. Après tout, Wayward Pines se contente dans un premier temps de nous montrer l’agent Ethan Burke (Matt Dillon) alors qu’il cherche à fuir un village et échoue systématiquement. Il est seul et le « numéro 2 » local ne compte pas le laisser faire.

Bien entendu, l’histoire est tirée d’une trilogie de livres qui est adaptée sur 10 épisodes, les scénaristes de Wayward Pines auraient probablement pu faire plus d’efforts pour limiter l’aspect trop familier du point de départ. Malgré cela, le show va véritablement de l’avant sans tarder et prend donc ses distances pour offrir quelque chose de différent. Ainsi, si Ethan a des difficultés à accepter la nouvelle réalité dans laquelle il vit, il a conscience qu’il pourrait mourir s’il ne s’adaptait pas et c’est la logique qui anime la série et qui nous mène à la vérité.

Celle-ci est en effet dévoilée dans l’épisode 5 – elle aurait d’ailleurs pu arriver plus tôt si l’histoire des livres avait été suivie à la lettre. S’il y avait quelques twists auparavant, rien ne préparait au fait qu’on allait simplement nous la servir sur un plateau. Présentation diaporama à l’appui, on nous délivre les clés expliquant l’horrible réalité ayant donné le jour à cette ville si étrange de laquelle on ne peut pas partir.

Dans ce sens, il y a quelque chose de rafraichissant à constater que les non-dits du point de départ se retrouvent justifiés avant la conclusion finale. Cela aide à rester investi dans l’intrigue. Malheureusement aussi, cela dilue toujours plus le propos du show qui, par ailleurs, ne parvenait pas réellement à s’affirmer auparavant.

De quoi Wayward Pines nous parle ? Au premier abord, on pouvait y voir un exposé classique et peu subtil sur le danger qu’il y a à ne pas remettre en cause l’autorité. On peut même discerner observation sur l’illusion de sécurité qu’une communauté comme celle de Wayward Pines entretient, ce qui mène naturellement à rappeler que l’on ne sait jamais ce qui se passe chez les gens. Concrètement, c’est peu original et l’intérêt de ses sujets dépend clairement de la manière avec laquelle ils seront conclus – s’ils le sont. Pour ce que l’on peut en déduire pour le moment, tout n’est que nuage de fumée. Ce sont les twists qui comptent. Les scénaristes visent le divertissement simple à coup de retournements inattendus.

Dans ce sens, la série fonctionne et se laisse suivre avec un certain plaisir, surtout que le casting est relativement solide – Hope Davis et Melissa Leo savent tellement bien avoir l’air légèrement dangereuses et dérangées. De plus, on ne peut pas dire que l’on nous promettait vraiment plus au point de départ.

Wayward Pines n’est et ne sera jamais The Prisoner (ou Twin Peaks), mais elle a prouvé à mi-parcours qu’elle ne cherchait visiblement pas à l’être. Elle parvient ainsi à s’affirmer parfaitement dans ce que l’on attend au minimum d’une série estivale de base. Avec encore 5 épisodes, elle pourrait peut-être même livrer plus, mais on ne pourra pas le retenir à son encontre si ce n’est pas le cas.

Wayward Pines - Saison 1
List Price: EUR 21,53
Price: EUR 21,53
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link