Wayward Pines accueille un nouvel habitant en répétant les erreurs passées

Wayward Pines Saison 2 Episode 1

Certaines séries sont bouclées et laissent l’impression que plus rien ne pourrait être ajouté de pertinent derrière. D’autres, comme Wayward Pines, ont clairement de la matière qui peut être explorée. Ainsi, quand la mini-série – aujourd’hui considérée comme étant donc une saison 1 – s’est terminée, on pouvait se demander s’il y avait des humains vivant ailleurs dans ce futur dystopique. Y avait-il un terrible secret derrière l’origine des aberrations ? Combien de temps la ville pourrait-elle encore survivre ?

Concrètement, une suite à Wayward Pines ne paraissait pas nécessaire, mais elle n’était pas non plus l’idée la plus saugrenue qui soit. Du moins, si quelque chose de solide en sortait. Pour le moment, cela est donc à débattre.

L’histoire reprend 3 ans après la fin de la première saison. La Première Génération a du mal à contenir la rébellion orchestrée par Ben (Charlie Tahan). Nous rencontrons alors le Dr Theo Yedlin (Jason Patric) qui est sorti de son sommeil pour opérer une patiente à l’hôpital. Il se retrouve rapidement pris entre les leaders autoritaires de la ville et ce groupe de résistants qui s’oppose au totalitarisme en place.

Comme le dit Jason (Tom Stevens), l’actuel shérif de Wayward Pines, il ne veut pas que Theo devienne le nouvel Ethan Burke (Matt Dillon). On peut espérer la même chose, mais les scénaristes ne font pas un grand effort pour nous convaincre que cela ne sera pas le cas. En fait, ils se reposent beaucoup sur tout ce que l’on a appris durant la première saison pour relancer sans se fatiguer la série. Une certaine paresse se dégage alors de ce season premiere, mais Wayward Pines fonctionna grâce à sa capacité à surprendre. Il est donc possible que ce démarrage peu inspiré soit sans tarder oublié.

On peut également espérer le retour d’une mise en scène plus aboutie, car si on retrouve bien les décors, ceux-ci ne font pas tout. La série possédait une atmosphère particulière qui peine à reprendre forme.

Concrètement, le fait de ne plus utiliser les livres de Blake Crouch comme base pour construire l’histoire pourrait rapidement devenir problématique, mais ce n’est pas le seul challenge qui doit surmonter Wayward Pines à présent.

Le potentiel de ce monde dévasté est néanmoins encore bien présent. Le problème est que cette reprise ne pose pas de réelles pistes à suivre pour l’exploiter. Bien au contraire, car nous nous retrouvons devant une sorte d’épilogue à la mini-série et non face au début d’une ambitieuse nouvelle saison.

Au bout du compte, Wayward Pines avait pour mission avec son premier épisode d’effacer les doutes naturels qui accompagnaient un tel projet de suite et échoue à le faire. Le show se repose dès lors entièrement sur l’idée que nous avons envie de poursuivre la série et, à bien des égards, c’est le cas. On peut alors espérer que ce qui suivra parviendra à surprendre et captiver comme la première saison sut si bien le faire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link