Weeds – Saison 1

10 Juin 2008 à 9:56

Nancy Botwin est une jeune veuve tentant de joindre les deux bouts afin de maintenir le train de vie que son mari leur offrait à elle et ses deux fils. Pour ce faire, elle se lance dans la vente de marijuana.

Weeds, comédie de la chaine câblée américaine showtime, parle donc d’une veuve qui deal de la drogue. Un pitch qui a beaucoup fait parler lors du lancement de la série, car prétendument osée. Elle vend de l’herbe, pas de la cocaïne, l’honneur est sauf, surtout dans un état où elle est légalisée pour un usage médicinal. La marijuana n’étant pas non plus addictive, ça aurait pu être pire, surtout que Nancy a un code de conduite, « pas les enfants ». Enfin bon, elle est quand même mal placée pour faire la morale, car à défaut de consommer, elle est accro à son job. Elle y prend tellement de plaisir, qu’elle doit être confrontée à ses mauvais côtés pour réaliser qu’ils existent. Une fois arrivé au bout des dix épisodes qui composent cette première saison, on prend conscience que tout ceci n’est qu’une grosse introduction.

Bienvenue dans le monde merveilleux d’Agrestic, banlieue moyennement aisée où il n’y a pas de SDF, mais beaucoup de vices. Entre adultères, consommation de drogue douce, et autres secrets hypocritement connus de tous, personne ne va se demander comment la veuve Botwin fait pour payer les factures, la gouvernante, et tout ce qui a trait à son train de vie inchangé. Il faut dire que chacun se préoccupe avant tous de ses problèmes, même s’ils aiment connaître ceux des autres. Celia, l’amie de Nancy, en est l’illustration type. Malgré la relation qui lie les deux femmes, elle ignore beaucoup de choses l’une de l’autre. Il est même dommage que leur relation ne soit pas traitée avec assiduité, car durant la seconde moitié de la saison, les deux amies vont à peine se croiser.

Ce n’est pas le seul cas, car les cinq derniers épisodes s’éloignent autant que possible des cinq premiers. Les personnages ne changent pas pour autant, mais sans Andy, le beau-frère de Nancy, plus personne ne communiquerait avec les autres. Le personnage qui arrive à l’épisode quatre va vite devenir celui qui nous donne accès à la vie des Botwin. Il s’occupe de Shane, le jeune fils un peu psychopathe de Nancy, il donne des conseils à Silas, l’ainée, envoie des vannes à Lupita, la gouvernante et devient le meilleur ami de Doug, le comptable et client de Nancy. Il faut dire que la veuve dealeuse passe son temps à étendre son marché. Elle recrute, commande, distribue, et doit gérer la concurrence en établissant une entreprise pour servir de couverture à tout ça.

Ça part donc dans tous les sens. Au commencement, la famille était le centre d’intérêt de la série, mais cela va finalement devenir le business de la vente de drogue. Un choix qui sera judicieux, car la série va devenir plus captivante et plus comique, mais d’un autre côté, une majorité des personnages semble ne plus trouver leur place dans les décors, perdant leur intérêt. L’avantage de tout ça est le décalage qui se crée alors. La série aurait pu s’orienter vers une ambiance réaliste, mais Agrestic semble être dans son propre univers, légèrement excentrique et très coloré.

Cette première saison de Weeds offre un divertissement sympathique, et nous définit les contours d’un monde vu au travers des grands yeux de Nancy Botwin. Une préparation pour la saison 2, en quelque sorte.

Tags : Weeds moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link