Weeds – Saison 2

12 Juin 2008 à 9:09

Nancy et son groupe d’associés se lancent dans une nouvelle étape : faire pousser leur propre Marijuana. Après avoir découvert que Peter était de la DEA, et qu’il savait pour ses activités, ils se sont mariés afin de se protéger l’un et l’autre.

L’intrigue reprend exactement là où elle s’était arrêtée. Pas de grosse différence entre les deux saisons. Comme pour la première, elle va se scinder en deux d’une manière qui semble presque inconsciente.

Nous avons donc la mise en place de la production, puis les problèmes qui devaient arriver, se produisent. Mais, plus qu’au niveau de l’histoire, c’est dans les aventures des personnages secondaires que cette séparation en deux est la plus visible.

Ce qui arrive à Celia n’a pratiquement plus aucun lien direct avec Nancy. Entre la guérison de son cancer, ses ambitions électorales et son adultère, elle ne viendra voir son amie qu’en de rares occasions. Contrairement à la première saison, cela ne va pas être trop dommageable pour le personnage qui trouve dans ses intrigues, certes très légères et occasionnellement abusives, une place légitime dans le paysage, contribuant fortement à l’aspect comédie de la série.

La partie Drame n’est d’ailleurs pas trop alimentée dans cette seconde année, sauf peut-être avec Silas, sa crise d’adolescence et sa stupidité qui fait passé Andy pour une lumière. L’ado ne sort pas grandi de ces 12 épisodes. Souvent mis en retrait, rarement gratifié par des histoires intéressantes, le personnage n’est là que pour créer des problèmes, et reste absent ou juste en toile de fond quand ce n’est pas le cas.

La première saison fut marquée par un éclatement de la cellule familiale, ou, pour faire moins pompeux, un manque très sérieux de scènes où les Botwin interagissaient. Dès le début de la seconde, tout est fait pour y remédier, et l’effort sera plus ou moins maintenu durant les 12 épisodes, même si la volonté de tout recentrer sur Nancy se fait fortement sentir.

Donc, en plus de la mère et de l’ainé, nous avons Shane qui va découvrir sa sexualité en suivant les conseils avisés d’oncle Andy. Cela manque cruellement de finesse, frôlant même la potacherie, mais le dernier de la famille va mieux s’en sortir pendant la seconde partie avec sa capacité à soulever les foules au son de ses discours enflammés et engagés.

Pour revenir sur Andy, il faut juste dire qu’il continue à virevolter entre ses idées stupides et les accidents qui ne peuvent arriver qu’à lui seul.

Parmi tous les autres personnages qui animent l’univers Weeds, Doug et Dean vont avoir une bonne place, surfant sur tous les fronts, sans pour autant être omniprésents. Conrad a enfin le rôle qu’il mérite en s’émancipant d’Heylia James, mais cette dernière se trouve alors affublée d’histoires honteusement dénuées d’intérêts. Elle reviendra quand même, au mieux de sa forme en fin de saison.

Pour finir, Nancy. Aimée de tous, ou presque, la veuve Botwin continue sur sa lancée : agir, agir, agir, mais ne pas réfléchir. Persuadée de tout maitriser, elle ne cesse pas de mettre en danger, inconsciemment, tout ce qui l’entoure. En suivant cette ligne de conduite, elle va donc s’associer à Peter, l’agent de la DEA, pour une affaire personnelle/professionnelle au dénouement inévitable. Ce dernier est un personnage un peu faible, souffrant principalement d’une utilisation trop réduite avant qu’elle ne tourne au ridicule. Malgré cela, son départ va s’inscrire dans une certaine logique si l’on suit le sillage de Nancy.

Cette seconde saison se montre supérieure à la première, mieux équilibrée et maitrisée. La gestion des personnages, en particulier, même si certains n’arrivent toujours pas à trouver une place décente dans l’univers pourtant très coloré et peu enclin au réalisme, de la série. La légèreté de l’histoire et des protagonistes a permis de créer un environnement cohérent et suffisamment fantaisiste pour excuser les plus improbables des rebondissements.

Tags : Weeds moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link