Weeds – A Shoe for a Shoe (6.06)

29 Sep 2010 à 9:17

Nancy essaie de ramener son fils, alors qu’Andy et Silas attendent dans un diner.

L’épisode précédent s’était conclu sur un cliffhanger particulièrement réussi, et cette semaine Nancy doit se sortir du pétrin dans lequel elle s’est une fois de plus fourrée. Mais voilà, au fil du visionnage on va vite se rendre compte que la situation est moins inextricable que l’on aurait pu le croire.

On retrouve donc Nancy au motel, toujours enfermée dans sa salle de bain, alors qu’Andy essaie tant bien que mal de ne pas avoir l’air complètement cinglé devant les agents des services sociaux. La première va être plutôt réactive puisqu’elle va sans mal maîtriser la femme de chambre enragée, tout en arrangeant un rendez-vous avec le kidnappeur de son fils. C’est là la première facilité scénaristique de l’épisode, puisque Nancy lui dit seulement qu’elle n’a pas le temps de s’occuper d’elle, et voilà que la situation est réglée !

Même chose avec les services de protection de l’enfance qui, malgré le spectacle affligeant auquel ils viennent d’assister avec Andy, s’en vont sans trop de difficulté, tout comme la femme au foyer désespérément éprise de l’oncle. Il est clair que les scénaristes voulaient se concentrer sur la prise d’otage, mais cela a pour effet de décrédibiliser le cliffhanger précédent, qui n’était donc, en grande partie, que de la poudre aux yeux.

On attaque ensuite le gros de l’épisode, à savoir Nancy essayant de récupérer Shane. On nous offre plusieurs perspectives sur la chose, et la partie avec la mère en souffrira. En effet, après avoir insisté longuement sur son côté égoïste, les scénaristes font ressortir pour de bon le côté mère louve de la brune. Elle laisse un message complètement contreproductif à Esteban et s’élance – arbalète à la main – retrouver son petit. Cette partie contient de bons moments d’humour, comme l’appel à la famille de César, mais se veut surtout dramatique, avec une Nancy prête à tout.

Malheureusement, l’épisode ne parviendra jamais à établir de la tension. Tout d’abord, parce qu’on ne sent jamais Shane réellement en danger, il est presque émouvant de le voir jouer à «qui est le plus hardcore ?» avec son mentor mexicain. La résolution de fin n’est d’ailleurs, à cet égard, pas une surprise. Tous les passages dans le diner sont comiques et légers ce qui s’équilibre plutôt mal avec le reste. Même si le jeu de Mary Louise Parker est excellent, elle jette un froid lorsqu’elle retrouve tout le monde. On avait presque l’impression que tout le monde passait un bon moment.

C’est l’une des forces de Weeds : faire de l’humour avec des situations dramatiques. Je pense en particulier à Doug, tour à tour hilarant au bord de l’anémie, puis touchant lorsqu’il ne peut pas abandonner Shane. Mais la série a aussi un don pour donner vie à des personnages secondaires hauts en couleur, aujourd’hui, une serveuse neurasthénique.

L’épisode se conclut sur un nouveau départ des Botwins. C’est avec un sourire éclatant que Nancy déclare « no more spanish », comme le signe de la fin d’une époque. Esteban ne semble d’ailleurs plus qu’un lointain fantôme puisque l’on n’entend même pas sa voix. Est-ce donc là la fin définitive de l’ère mexicaine de Weeds ? Seul l’avenir nous le dira.

A Shoe for a Shoe est donc un épisode inégal, qui pêche par les raccourcis du scénario et par un manque de cohésion dans le ton. L’histoire aurait peut-être gagné à être développée sur deux épisodes. Néanmoins, les bonnes répliques sont toujours là et il sera intéressant de voir où la famille va aller maintenant.

Tags : Weeds Jessica St Clair moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link