Weeds – Saison 6

25 Nov 2010 à 7:36

Après que Shane a tué Pilar, Nancy entraine sa famille en cavale, direction Seattle. Poursuivie par les hommes d’Esteban, la famille Botwin ne va pas réussir à se créer une nouvelle vie et doit continuellement improviser.

Cela fait pas mal de temps que Weeds s’est éloignée de ce qu’elle était au départ, s’essayant sur des voies plus ou moins inspirées pour finir par aboutir au Mexique. Cela s’arrête là, puisque la famille Botwin est forcée de s’élancer sur les routes américaines afin de survivre. La situation est telle que le moment est venu pour Nancy de regarder d’un peu plus près ce qu’elle a fait à ses enfants.

La saison va ainsi se dérouler en trois parties distinctes. La première emmène la famille à Seattle. Immédiatement, Nancy tente de replonger dans les mêmes facilités qui l’ont conduite à sa perte. L’échec est au rendez-vous, car les Botwin se sont tellement éloignés les uns des autres que l’anarchie règne et cela ne fait que les mener droit dans les ennuis. On sent qu’au départ, les scénaristes ont avant tout tenté de reproduire un climat familier pour que les personnages puissent résumer leurs vies. Le fait est que cela n’est plus suffisant.

C’est alors que l’on repart sur la route. En plus d’une exploration des dégâts de la crise économique sur le peuple américain, cette partie va pousser Nancy à ouvrir les yeux sur ses possibilités et sur ce qu’elle impose à ses enfants.

Cela nous mènera à la troisième partie qui est la dernière étape qui précède un véritable nouveau départ. Il est alors temps que Nancy se retrouve face à ce qu’elle est vraiment et qu’elle prenne enfin certaines de ses responsabilités au lieu de les fuir.

Tout commence avec comme but de sauver Shane, mais c’est finalement toute la famille qui va être remise en question pour pouvoir repartir à neuf ou, au moins, pour construire sur des bases plus solides. Le besoin de reconnecter les personnages de la série était évident à ce point et en l’assumant, la série parvient à renouer avec la réalité dans laquelle elle est née.

Il ne s’agit pas réellement d’un retour aux sources, plus d’une réhabilitation des codes qui définir Weeds à ses débuts, en y ajoutant une touche de rédemption pour Nancy. Certes, dans la forme, la série ne fait qu’évoluer une fois de plus, mais dans le fond, on retrouve des thématiques bien familières.

Silas résume sa quête identitaire dans des circonstances idéales. Shane est encore le weirdo et sa mère tente de l’encourager à garder pied dans une réalité sociale qui lui échappe. Nancy concilie son égoïsme et le sauvetage de sa famille. Andy est toujours le rêveur qui se met dans les situations les plus improbables pour sauver Nancy, tandis que Doug survit en mettant de l’humour.

À un moment ou un autre, ils font face aux illusions qui les mènent et acceptent d’y renoncer ou de vivre avec, sans espoir de les voir se réaliser. Le tout se faisant avec un cynisme qui trouve sa force dans les absurdités qui minent la société américaine et qui entretiennent une forme de rêve et d’optimisme superficiel.

Weeds parvient ainsi, malgré un départ un peu hésitant, à livrer l’une de ses meilleures saisons. Il faut dire que les Botwin renouent avec leurs racines, retrouvant petit à petit leur place au cœur d’une société américaine middle-class, à la différence près que, désormais, celle-ci a été frappée de plein fouet et est sous le choc, devant apprendre à se relever. La métaphore est difficile à rater.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link