Weeds – Dearborn-Again (6.10)

26 Oct 2010 à 18:40

Nancy retourne dans la ville de son enfance et retrouve une vieille connaissance, pendant que Silas et Shane fouillent dans le passé de leur mère. De leur côté, Doug et Andy essaient de se procurer des faux passeports.

La fin de saison approche à grands pas pour Weeds, et il semble qu’un départ pour Copenhague soit vraiment au programme. La question de cette année est clairement de savoir où s’arrêtera la fuite des Botwins, ou si elle s’arrêtera seulement jamais. Mais nous n’en sommes pas encore là, en attendant, Dearborn-Again nous éclaire un peu plus sur le passé de notre chère Nancy.

Pour l’occasion, Richard Dreyfuss joue les guest stars, et c’est sans surprise qu’il excelle dans le rôle de l’ancien prof de maths de Nancy. C’était bien trouvé d’utiliser un personnage précédemment mentionné plutôt que d’en inventer un de toutes pièces. L’enseignant à la retraite ne s’est clairement pas remis de sa « romance » avec son élève, ce qui donne lieu à de multiples réflexions et sous-entendus gênants pour Shane et Silas, hilarants pour le spectateur.

Les deux frères vont d’ailleurs utiliser la situation à leur avantage, de façon matérielle (en utilisant les nombreux gadgets commandés par catalogue), mais aussi psychologique. Ils remontent ainsi la trace de Lars, le petit ami de lycée de Nancy. Ce qui semblait jusque-là n’être qu’une histoire comique, va prendre un tournant plus sérieux, puisqu’il semblerait que ce Lars soit le père biologique de Silas. Il faut dire que ce dernier n’a jamais eu le physique botwinien. C’est donc une demi-surprise que cette révélation (encore à confirmer). De plus, elle donne un éclairage très différent aux scènes entre frères que l’on a eues tout au long de la saison, comme dans l’épisode précédent.

De leur côté, Doug et Andy cherchent à se procurer des faux passeports ainsi qu’un tacot, pour passer incognito. Leur association fait des merveilles, mais l’oncle est tout aussi bon séparément. La scène de la mosquée est du grand Andy. Mais le passage le plus drôle de l’épisode reste sans conteste celui de la cuisine, avec un Doug « on fuego » après consommation de la dernière création du chef Andy. Doug s’intègre ici parfaitement au groupe et à la dynamique comique de l’épisode, ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison.

Nancy est sur tous les fronts cette semaine. Elle pensait se la jouer dealeuse de choc, mais le marché arabe n’est pas le marché latino. Elle trouvera néanmoins le temps de passer voir ses parents au cimetière. Son monologue est très bien écrit, parvenant à nous donner un aperçu de leur relation, et laisse un sentiment de douce amertume, parfaitement retransmis par Mary Louise Parker. Cela permet de l’humaniser un peu plus. Il y a clairement eu un travail de fond sur son passé, l’univers d’où elle vient ; ainsi : tout fait sens, tout est cohérent. Pour autant, on évite la surcharge de révélations, le personnage ayant besoin de sa part de mystère.

C’est aussi au cimetière que Nancy rencontre un certain Ellis Tate. La révélation finale est prévisible, mais ce qui est plus intéressant c’est la façon dont il s’est joué d’elle. Il s’est fait passer pour l’intello coincé, amoureux fou de la fille la plus populaire. Nancy étant une égotiste affirmée, elle s’attend à ce que tout le monde soit amoureux d’elle (Andy, son prof,…), elle est ainsi en confiance et se croit en position de supériorité. Il n’y a qu’à voir la façon dont elle rejette son invitation, replongeant directement dans les codes de la vie sociale lycéenne. Elle le traite même de « dork » en partant. Tout cela est évidemment facilité par le fait qu’elle se trouve dans la ville de son enfance et qu’elle vient de revoir son prof.

Dearborn-Again réussit avec brio sa plongée dans le passé de son héroïne. La série mêle les genres avec facilité. Elle nous offre ainsi de la satire sociale, du développement de personnages, sans oublier de la comédie ! Que nous réservent les trois derniers épisodes ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link