Weeds – Fran Tarkenton (6.12)

9 Nov 2010 à 17:31

Vaughn interroge Nancy, mais a du mal à obtenir la vérité. Pendant ce temps, le reste de la famille cherche toujours à rassembler l’argent pour acheter des passeports, alors que Doug retourne à Agrestic récupérer le sien.

On reprend là où Viking Pride s’était arrêté, et c’est avec plaisir que l’on constate que Nancy n’a pas perdu toute sa raison. En effet, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se montre peu coopérative. Le problème, c’est qu’elle est dans une impasse : elle a besoin d’argent, mais ne veut pas dire la vérité. C’est finalement le sentiment que l’on peut retenir de Fran Tarkenton, comme de beaucoup de pénultièmes épisodes de saison. En effet, la fin est proche, mais on devra attendre encore un peu pour connaître la finalité de tout cela. Alors, en attendant, on tourne un peu autour du pot, tout en faisant jouer la carte « nostalgie ».

Ce qui est sans doute le moins bien géré dans l’épisode, c’est l’intrigue d’Andy et Hooman. L’humour est bien présent, et même absurde comme la série sait bien le faire, mais cette histoire semble avoir perdu tout intérêt, surtout à ce stade de la saison où les enjeux sont plus élevés, il était donc temps qu’elle se termine. Elle n’aura, au final, été qu’une excuse pour occuper Andy avant le grand départ pour Copenhague.

En parlant du départ, la famille se procure enfin les passeports tant convoités, par une astuce scénaristique qui tombe à pic. Le départ des Botwins est alors imminent, mais qui va vraiment partir ?

Il y a d’abord Doug, qui tient là son meilleur épisode de la saison. Il est dommage d’avoir attendu aussi longtemps pour l’exploiter autrement qu’en drogué. Son retour à Agrestic est inattendu et rafraîchissant, et les scénaristes semblent très attachés à la continuité (allusion au fils gay vu dans le pilot). Doug reste égal à lui-même, répliques racistes incluses, mais se révèle aussi extrêmement touchant. Il fait en effet face à la vie qu’il a perdue, et à l’homme qu’il ne sera jamais. Tout cela jette de gros doutes sur son départ pour l’Europe.

Après une saison orientée sur sa quête identitaire, Silas semble enfin avoir trouvé sa place, auprès de son père biologique. Là aussi, c’est très émouvant, en particulier sa dernière scène avec Nancy. Les acteurs délivrent de très bonnes performances tout au long de cet épisode. Aura-t-elle une chance de lui dire au revoir ?

Nancy a elle aussi droit à ses moments introspectifs, lors de son interview avec le journaliste. On revient sur des instants clés de la série : l’incendie volontaire de la maison d’Agrestic, la découverte et la traversée du tunnel mexicain, et bien évidemment le meurtre de Pilar. Tout cet entretien est très bien géré, et les descriptions en champs lexicaux des personnages sont étonnamment pertinentes.

On en arrive à la fin de l’épisode. On commence par une séquence assez étrange, rappelant le final de la saison 4 (lorsqu’Andy vient parler à Nancy dans son bain). Warren et Andy viennent s’adresser tour à tour à Nancy, allongée sur son lit (de mort?). Le ton est très léger, mais le fait que Nancy soit hors-caméra donne déjà un sentiment de malaise. Et après le passage avec Silas, elle reçoit le fameux texto qui la conduira dans la gueule du loup. Là encore, c’est très réminiscent du final de la saison 4. Cette fois Nancy semble être ignorante de ce qu’il va se passer, mais c’est discutable, pour autant, le spectateur n’est pas dupe. Le retour de Guillermo et surtout d’Esteban était très prévisible, pour autant le cliffhanger garde toute sa force, et introduit parfaitement un season finale qui s’annonce prometteur.

Fran Tarkenton met en place tous les éléments nécessaires pour la fin de saison, la semaine prochaine. Cette saison aura été plus ou moins régulière en termes de qualité, mais aura eu pour mérite de renforcer le lien et l’attachement entre le spectateur et les personnages. J’attends donc avec impatience de savoir comment tout cela va se terminer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link