Weeds – From Truth Cometh Something (7.02)

7 Juil 2011 à 10:31

Nancy est prise de court lorsque sa famille se présente à la maison de réhabilitation. Silas cherche à percer dans le monde du mannequinat new-yorkais. Doug retrouve un ancien ami.

Les débuts de saison de Weeds sont généralement lents et cette septième année ne fait pas exception. From Truth Cometh Something apparaît ainsi comme un épisode de transition, et, malgré de nombreux développements, on attend toujours que la saison démarre réellement.

En dépit du rapprochement géographique, les Botwins sont toujours séparés de leur matriarche qui, comme à son habitude, a choisi de prendre la poudre d’escampette. Les clans restent les mêmes : Shane et Andy ont une confiance absolue en Nancy, tandis que Silas la voit pour ce qu’elle est, alors que Doug… et bien Doug continue d’être là sans raison valable. À ce stade de la série, les scénaristes n’ont même plus besoin de nous rendre des comptes à ce sujet. Doug ne sert concrètement à rien, mais il serait difficile d’imaginer la série sans sa présence loufoque, aussi minime soit-elle. Ironiquement, c’est lorsque la série essaie de lui trouver une légitimité que cela sonne faux, exemple : cette histoire de squash sans intérêt.

C’est toujours mieux que l’entretien d’embauche de Silas à l’agence de mannequins. Une nouvelle fois, l’aîné Botwin apparaît comme le maillon faible de la série. Son speech à faire pleurer dans les chaumières et l’attendrissement de la responsable auraient pu être comiques, si seulement cela n’avait pas été aussi premier degré. Cette scène, en plus d’être ennuyeuse, était à mille lieues de l’esprit de la série. À oublier très vite.

Outre ces quelques défauts, l’épisode fonctionne plutôt bien. On nous introduit très naturellement à de nouveaux protagonistes, tels que la colocataire de Nancy – possible intérêt romantique d’Andy – ou son nouvel « associé », et plus si affinités. Le tenant de la maison de réhabilitation complète ce tableau et il s’est déjà inscrit, en l’espace de deux épisodes, comme un personnage culte.

Les péripéties de Nancy (entre entretien d’embauche et nouvelle combine hors-la-loi) auraient pu apparaître comme du remplissage, en attendant de la faire retrouver sa famille, mais il n’en est pourtant rien. Contrairement à Shane et Andy, le spectateur a désormais bien compris que Nancy est tout sauf réhabilitée. Son comportement reste le même, et c’est tout naturellement qu’elle retourne vers le milieu du crime où elle s’est paradoxalement toujours sentie plus à l’aise. Elle est tellement déterminée à ne pas gérer le retour de ses proches qu’elle se met à l’usage de marijuana.

Si Nancy n’est pas réhabilitée, le jeu subtil, complexe et toujours captivant de Mary Louise Parker nous laisse tout de même entrevoir une part d’ombre inédite, issue de son séjour en prison. Derrière son masque habituel de moues tantôt lascives tantôt ahuries, notre héroïne a peut-être plus changé qu’on ne le croit.

Ainsi, en ce début de saison, il semble que les scénaristes se soient concentrés avant tout sur le personnage de Nancy et son retour dans le monde du crime. Malheureusement, cela a pour l’instant tendance à créer un déséquilibre entre les scènes avec la mère de famille et les autres. En conclusion, Weeds en est encore à sa phase de démarrage et le meilleur reste à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link