Weeds – Game-Played (7.03)

13 Juil 2011 à 0:04

Jill annonce à Nancy qu’elle réclame la garde exclusive de Stevie. Andy et Shane trouvent un appart; on offre à Doug un job à Wall Street; Silas obtient un rôle de mannequin à une expo d’art.

La saison 7 continue d’avancer à pas de tortue, peut-être pour que l’on s’accoutume plus facilement à la nouvelle donne, même si celle-ci se rapproche de plus en plus de ce que l’on connaissait avant.

Game-Played s’articule ainsi autour des retrouvailles entre Nancy et les divers hommes de son clan. C’est une façon de réinstaurer des rapports qui, à défaut d’avoir évolué, sont devenus plus prononcés en trois ans. Shane cherche toujours à rendre sa mère fière à sa façon, alors que celle-ci s’accroche encore à l’illusion qu’elle peut jouer un rôle d’éducatrice. Avec Andy, les scénaristes tournent sur des thématiques classiques : la tension sexuelle latente, le rapport dominant-dominé et le duo Justin KirkMary Louise Parker fait toujours des étincelles.

Mais les retrouvailles avec Silas sont celles que l’on attendait vraiment au tournant. Et la série ne rate pas son coup, au contraire elle nous offre une scène profonde et émotionnelle, où l’on sent l’étendue du fossé qui sépare la mère et le fils. Hunter Parrish prouve qu’il a plus à offrir qu’un simple rôle de beau gosse : son jeu est au plus juste, tout en froideur et rancune désabusées. La fin apporte même un retournement inattendu qui promet une nouvelle dynamique relationnelle des plus intéressantes.

L’aventure « mannequinat à New York » du jeune homme aura donc été des plus courtes, et c’est pour le mieux. Ce n’était finalement qu’un tremplin pour lancer Andy dans sa nouvelle romance avec une artiste. On notera au passage une satire bien sentie des milieux artistico-intellectuels où, à force de tout sur-conceptualiser, les gens finissent par perdre toute notion de réalité et de bon sens.

Doug, lui, est pour l’instant le point noir de cette saison 7. En plus d’être complètement déconnectée du reste des protagonistes, son intrigue à Wall Street est inintéressante et même pas drôle ! Espérons que ce n’est qu’un échauffement.

En parallèle de tout cela, Nancy continue de gérer sa vie à la maison de réhabilitation. Son test de dépistage retourné positif, elle se voit inscrite à des cours anti-drogues, une bonne occasion de s’éduquer sur le milieu new-yorkais. À la tête de la classe, on retrouve avec plaisir Debra Mooney, qui excelle toujours dans le rôle de la dure à cuire au grand cœur. Shelby a beau fliquer Nancy comme un faucon, elle sait aussi prêter une oreille attentive lorsque celle-ci craque au sujet de son fils, car c’est bien là toute la complexité du personnage. D’un côté, elle est une mère aimante, qui cherche à revoir son fils et veut subvenir à ses besoins. De l’autre, elle ne peut s’empêcher de vivre dangereusement, retombant à nouveau dans une romance avec un criminel. On remarquera tout de même les références récurrentes, et sûrement pas anodines, à Zoya, la compagne de cellule / maîtresse de Nancy.

Game-Played avance lentement, mais sûrement. Weeds peut avoir l’air frileuse ou avare en développements, mais elle pose subtilement, sans grands éclats, les pions d’une saison 7 qui s’annonce riche en possibilités. Même lors de scènes dramatiques, a priori balisées, la série parvient encore à nous surprendre. Vivement la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link